Pratiques N° 32
Les cahiers de la médecine utopique

Le temps de la parole



A une époque où l'on ploie sous les protocoles, les procédures, où "le prêt à penser" s'impose insidieusement et cherche à instrumentaliser nos pratiques, nous avons voulu ouvrir le débat pour que l'échange, la réflexion, la connaissance continuent à soutenir notre engagement professionnel et citoyen.

Ce numéro a pour ambition de montrer l'importance décisive de la parole, et contre l'urgence, la rationalisation, le pragmatisme, il plaide en faveur du dialogue et de l'écoute. C'est à travers des démarches originales faisant appel à différentes disciplines, que nous avons voulu montrer que l'on peut refuser la simplification, la banalisation de l'acte thérapeutique, éducatif, social... Au détour d'un récit, d'un témoignage, de l'analyse de pratiques, se découvre peu à peu que prendre le temps de la parole devient un enjeu politique...

De cette confrontation émergent des idées sur lesquelle pourront s'appuyer une réflexion collective soutenant une position critique sur cette question qui nous touche tous : la santé.

C'es dans ce droit fil que plusieurs articles du hors-dossier font le point sur les méfaits de la réforme de l'assurance maladie : déremboursement de certains médicaments, difficultés accrues de l'accès aux soins, pratiques scandaleuses de certaines assurances complémentaires. On trouvera aussi des points de vue de soignants sur la révolte des banlieues, la position du Formindep sur l'indépendance des revues médicales, ainsi qu'un témoignage sur l'action de l'O.N.G. Aide Médicale Internationale.

Dossier coordonné par Elisabeth Pénide