Retour à l'accueil

Ils écrivent pour SERPSY et... ils ont publié.


Nous aimerions recevoir votre avis sur ces livres. Envoyez nous vos critiques, vos appréciations.







IsAbelle AUBARD
Emmanuel DIGONNET
@Marie LEYRELOUP

Ateliers en psychiatrie
Médiations thérapeutiques

Editions Masson
Collection Souffrance psychique et soins
Octobre 2007




Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé souhaitant partager une réflexion autour des activités à médiation en psychiatrie.
Deux parties dans l'ouvrage, une première plus théorique précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations.
La seconde partie présentent 7 médiations écrites à une ou plusieurs mains et donne pour chacune des pistes pour mettre en place et animer un atelier.




Emmanuel DIGONNET
@Marie LEYRELOUP
Stevka IVANOV-MAZZUCCONI

Dictionnaire Infirmier de psychiatrie

Editions Masson

Août 2005


Voici le premier dico de psy à l'usage des étudiants et des professionnels paramédicaux. Il comprend plus de 400 entrées et permet d'aborder les grandes notions de psychiatrie avec des notices déroulées selon un plan systématique :
La définition
le tableau clinique
le traitement
la prise en charge infirmière spécifique.

Ce dico propose aussi de se familiariser avec la terminologie empruntée au vocabulaire psychanalytique, de faire le point sur les classes de médicaments psychiatriques, d'appréhender les aspects législatifs ou sociaux fondamentaux dans la prise en charge en psychiatrie







Emmanuel DIGONNET
Dominique FRIARD
@Marie LEYRELOUP
Marie RAJABLAT

Schizophrénie et soins infirmiers
une approche clinique du traitement et des soins

Editions Masson
Collection Souffrance psychique et soins
Avril 2004


Afin d'aborder les soins infirmiers aux personnes atteintes de schizophrénie, les auteurs présentent quatre histoires cliniques au travers desquelles ils répondent aux questions que se pose une étudiante.

Ils présentent la psychose et plus particulièrement la schizophrénie d'un point de vue historique, épidémiologique et clinique.

La prise en charge infirmière est décrite à travers la relation soignant soigné, mais aussi à travers l'éducation du patient à la prise du traitement. Cela suppose d'effectuer un vrai travail d'apprivoisement qui s'inscrit dans la durée et mobilise tous les intervenants d'un secteur.

A travers l'observation des différentes modalités de prise en charge sont exposés les traitements médicamenteux (sous leurs aspects biochimiques, thérapeutiques, relationnels, psychothérapiques) et les différents lieux de soins.





@Marie LEYRELOUP - Emmanuel DIGONNET

PRATIQUE DE L'ENTRETIEN INFIRMIER
Pour une première approche

Editions Masson
Collection Souffrance psychique et soins
Avril 2000


Inscrit comme soins dans le décret de compétence des infirmiers, cités par les professionnels eux-mêmes quand on les interroge sur leur pratique, les entretiens infirmiers seraient-ils le nouveau terme à la mode pour définir les conversations patients/infirmiers ?

S’appuyant sur une enquête réalisée dans trois centres hospitaliers spécialisés, les auteurs essayent ici de tracer les contours de cette technique.

A partir de la retranscription directe d’entretiens, une première réflexion sur ce soin est proposée que recouvre-t-il, où et comment se pratique-t-il, quelles en sont les difficultés et les limites

Ces approches théoriques et analyses des situations d’entretien permettront de s’interroger sur les pratiques et leurs implications dans la relation avec le patient.


Pierre-Ludovic LAVOINE - Leïla BOUCHENTOUF

AU PLUS PRES DU DELIRE
Editions Santé mentale
Décembre 1999

Ce livre est avant tout un outil qui veut accompagner le soignant dans son périlleux cheminement auprès du malade psychotique et délirant. Il a aussi la prétention naïve de désigner les pièges et embûches pour parvenir "au plus près du délire".

A vocation pédagogique, sa forme didactique cherche à en faire un ouvrage clinico-pratique, qui relègue au second plan les tableaux théoriques et diagnostics ainsi que les conduites à tenir et autres protocoles de soins, certes rigoureux, mais parfois très éloignés du malade. En matière de souffrance psychique, il n’y a pas de "prêt à penser", il existe seulement des rencontres qui rythment le quotidien.


Michel VIBERT - Christian WILLAUME
Béatrice AUDREN - Elisabeth BIROT

Au carré vert, le soin côté jardin.

Editions Hospitalières
Collection souffrance psychique et Soins
avril 1997

Qu'est ce que le carré vert ?
Le carré vert, c'est d'abord un lieu : une très grande pièce sans fenêtre avec, dedans, des objets hétéroclites qui semblent tous carrés.
Un espace un peu coupé du monde... Où le sol est vert et carré, ou presque.
Là, une expérience de soin s'y déroule où grâce à l'exttrême rigueur des rites et la sacralisation du cadre, le partage de l'émotion dans la musique avec des adolescents atteints de "maladie psychiatrique" est tel que la frontière soignant-soigné s'estompe : effacement troublant, angoissant, excitant aussi, sans cesse renouvellé, sans cesse redouté.
"Ecouter de la musique ensemble, cela peut paraître anodin. Mais pour ces adolescents malades de la relation, cela tient d'une épreuve."


Marie RAJABLAT
Voyage au coeur du soin : LA TOILETTE

Editions Hospitalières
Collection souffrance psychique et Soins
avril 1997

Cet ouvrage est une réflexion sur la toilette et sur ses multiples aspects. Si la toilette a pour fidèle alibi l'hygiène, elle trouve aussi son indication dans les situations de soins où les mots ne sont plus d'aucun secours. La toilette devient alors un lent et long travail d'apprivoisement qui permet d'abord à une relation de prendre corps puis de prendre sens. Ces histoires d'eau et de corps à corps racontent des souvenirs très archaïques où frémissent perceptions, sensations et image de soi.
De leur côté, les soignants, dans une étude réalisée par Marie Rajablat, évoquent dans la toilette le bonheur de certaines rencontres mais aussi les difficultés liées à un soin si intime. En effet, bien avant le professionnel, c'est l'individu qui est saisi dans son corps.
Il semble donc que la toilette, acte en apparence banal, dont personne ne parle, dépouillé de toute technicité instrumentale, soit un soin à part entière, qui requiert de surcroît une grande technicité relationnelle ainsi que de serieuses connaissances cliniques.


Dominique FRIARD

Electroconvulsivothérapie et accompagnement infirmier
Editions Masson
Collection souffrance psychique et Soin
1999


Pratiquée avec excès de 1938 à 1960, l'électroconvulsivothérapie avait progressivement disparu de l'arsenal thérapeutique en raison des nombreux accidents dont elle était la cause. Le progrès de l'anesthésie en ont aujourd'hui diminué les risques et elle connaît un nouvel essor.
Les soignants n'étant plus formés à l'accompagnement des patients traitéspar ECT, cet ouvrage, fruit d'une recherche menée par l'auteur auprès d'une dizaine d'hôpitaux psychiatriques, leur propose une synthèse des données essentielles: les représentations de l'électroconvulsivothérapie, l'information du patient et l'accompagnement infirmier. L'auteur y effectue une analyse particulièrement fine et aigüe de ce traitement réalisé au bloc opératoire et l'accompagne d'une critique dont la richesse ouvre les voies à une nouvelle forme de pensée infirmière.


Dominique FRIARD

Une approche thérapeutique de la psychose :
LE GROUPE DE LECTURE

Editions Hospitalières
Collection souffrance psychique et Soin
Mars 1997


A l'hopital de jour, une "tribu" de patients psychotiques retrouve la plaisir de penser. Ce réinvestissement effectué autour du groupe thérapeutique centré sur la lecture pose un certain nombre de questions.
L'auteur se propose de répondre à quelques unes d'entre elles et montre comment, grâce à la lecture à voix haute des textes littéraires, ces patients qui souffrent de troubles du cours de la pensée peuvent passer d'une réception passive à une participation active qui leur permet de redonner un sens à ce qui leur arrive (sens des mots, sens des situations décrites, sens à retrouver de sa propre vie).
Au delà des concepts évoqués, des parcours individuels, le lecteur découvrira la rigueur d'un travail clinique infirmier, une façon possible d'animer un groupe thérapeutique et sera aussi et surtout invité à partager une passion : celle d'un infirmier de secteur psychiatrique pour son travail et sa rencontre avec des hommes et des femmes remarquables.




Dominique FRIARD

L'isolement en psychiatrie :
SEQUESTRATION OU SOIN ?

Editions Hospitalières
Collection Souffrance psychique et Soin
Janvier 1998




En psychiatrie, la chambre d'isolement est utilisée par les infirmier(e)s pour contenir l'auto ou l'hétéro agressivité de patients agités ou violents. Mais sur quels critères les soignants décident-ils de cette mesure ? Comment répondre à des états de santé mentale critiques et faire en sorte de ne pas engendrer ségrégation et rejet ? Où sont les limites à ne pas franchir ?
L'auteur pose une question fondamentale : l'isolement, est-ce une séquestration ou un soin ?
Pour y répondre, une excellente analyse a été menée à partir d'un questionnaire étudiant les comportements et habitudes des infirmiers de 29 établissements psychiatriques en France et l'analyse de contenu du témoignage de 10 patients en chambre d'isolement.
Un sujet au coeur des débats.





Pierre Ludovic LAVOINE

Le malade mental dangereux
étude clinique
Editions Hospitalières
Collection souffrance psychique et Soins
avril 1998




Des conduites violentes surviennent dans des institutions de soin ; elles engagent dans des attitudes, qui induisent des effets. Les mêmes conduites surviennent au sein des familles et dans les groupes sociaux, avec les mêmes conséquences.
Dans ces scènes, le malaise général actuel tire des décisions excluantes et des montages sécuritaires, mais aussi des discours de réadaptation et des projets d'efficience de qualité.
Les deux démarches entrent souvent en paradoxalité, et portent témoins et acteurs des scènes aux limites des compréhensions et des tolérances. C'est le mérite de Pierre Ludovic Lavoine de n'en être pas resté à son tour, au discours sur la dangerosité du fou, qui a toujours été une façon de dénier l'angoisse de la folie ; mais d'avoir tenté de ramener la question de la violence dite pathologique aux problématiques entrant en jeu dans les familles, les groupes et les institutions ; mais encore d'avoir montré que par de telles mises en compréhension, une prévisibilité et une prévention des surgissements de violence étaient bien moins du registre du diagnostic que surtout de celui déjà de la thérapie.
Michel Audisio



nous contacter:serpsy@serpsy.org