Sylvie Archambeau : l'atelier d'expression en psychiatrie, l'expérience de Libourne, Erès, collection Trames 2010
Sommaire :
L'atelier dans l'hôpital
L'atelier dans la ville : orientation artistique et culturelle
L'atelier polyvalent : créer un cadre thérapeutique
L'atelier polyvalent et le groupe : une question de maillage
Les ateliers à histoires : jeux et réalités
Ateliers et activités : points communs et différences
Mettre en place des ateliers : différencier le cadre et les animations
Formation, status et fonctions des animateurs
L'analyse des pratiques professionnelles : le nécessaire soutien des équipes soignantes
Sylvie Archambeau est thérapeute et anime les ateliers d'expression du centre hospitalier Garderose de Libourne (33) dans les services de psychiatrie.
C'est un livre extrêment intéressant pour les équipes qui se posent des questions pour mettre en place des ateliers au sein de leurs structures. Partant de son expérience riche au sein du Centre Hospitalier de Garderose, Sylvie Archambeau nous propose de définir les contours d'un atelier d'expression.
Il s'agit pour elle, de favoriser une situation expressive dans un climat de confiance et de respect, attentif à accueillir ce qui va advenir. Le mot atelier, souvent mal considéré est aussi redéfini grace à l'étymologie, ce qui permet de nourrir la capacité de rêverie des animateurs. La participation de l'animateur se ressent par une forme de présence discrète mais suffisante et aussi par sa capacité à laisser surgir du vivant de lui et du vivant de l'autre, à être surpris, déconcerté par ce qui n'est pas prévisible. Ce qui va advenir dans ce cadre là va déterminer la mise en climat de l'expression tout en la préservant Il ne s'agit pas d'être dans l'interprétation, la tentation de réduire ou d'enfermer la personne au seul sens que sa production donne à voir. Là où le patient gagne en liberté d'expression, il ne faut pas l'emprisonner à être réduit à ce que l'on dit de lui.
Sylvie Archambeau se propose de nous montrer les différentes facettes des ateliers qu'ils soient en institution ou dans la ville. Elle délimite le cadre de ses interventions, ses objectifs et bien d'autres questions qui nous ouvre des pistes pour la création d'ateliers.
Pratiquer un atelier est une chose mais une des questions importantes qu'il faut travailler avant de le créer c'est bien la question de "tenir dans le temps".
Il est important également de penser à "penser" ! L'importance de prendre du recul dans l'exercice de cette pratique. Comme nous le présente Sylvie, il faut faire aussi très attention aux méprises concernant les méthodes parfois très floues comme l'analyse de pratiques, la régulation, la supervision. Elles peuvent dériver parfois vers une remise en cause des professionnels. Cet espace se doit alors d'être très cadré, conduit par quelqu'un de formé à l'écoute et aux mouvements psychiques transférentiels et contre transférentiels.
Atelier... Un lieu d'attention, où le travail est d'être avec l'autre... ainsi être au plus proche de l'autre, précise Jean Oury, c'est assumer son lointain.
A noter la préface de Jean Broustra...
Un excellent livre dans une collection passionnante chez Erès