Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



Les usagers au secours de la psychiatrie

la parole retrouvée




GUY BAILLON




ERES

Février 2009




Les usagers au secours de la psychiatrie

Le dernier livre d'un grand acteur de la psychiatrie, humain et militant
Ce livre nous propose une lecture claire des différentes lois qui constituent la psychiatrie et l'action sociale. Il nous rappelle de façon opportune l'histoire de la séparation entre le sanitaire et le social, l'histoire de ce lent travail de cloisonnement mais aussi d'intriquation. Avec le passé, nous pourrons peut être comprendre un peu mieux le présent et puis aussi l'avenir qui se bouscule au portillon !

Des petits rappels autour du secteur et de sa mesure de base "tout à l'échelle humaine" pour pouvoir mettre en place des soins efficaces, de qualité et pour permettre l'instauration de liens forts. Hors de cette échelle, point de soins !

Des petits rappels autour de la notion d'équipe qui là aussi est la base d'un soin de qualité ! Ce travail collectif indispensable pour pouvoir donner appui aux personnes souffrant de troubles psychotiques.

Des petits rappels autour de la place folle des cadres de santé.

Des petits rappels autour du travail avec les familles même si ce n'est pas une innovation. C'est toutefois une partie importante des investissements prioritaires et constants des équipes.

Des petits rappels autour des GEM, comment ils ont été conçus, soutenus par l'Etat, comment ils se sont mis en place. Comment ils peuvent être parfois enviés, voir déviés de leurs buts !. C'est pourtant dans la proximité et la modestie que se constitue un GEM.

De grands rappels sur les "usagers". Comment la parole du fou, en 2009 n'est toujours pas entendu, toujours pas crédible. Comment pourtant, leur écoute devrait nous apporter une révolution plus profonde que n'importe quelle loi !

Des rappels autour de l'accès au soin encore si compliqué en psychiatrie...

Des rappels...

En fait, une multitude de pistes qui s'ouvrent devant nous, soutenus par une écriture enthousiaste et néanmoins très claire, accessible à tous soignant et usagers, étudiants et professionnels !

Un dernier rappel : Guy Baillon est psychiatre des hôpitaux, médecin chef jusqu'en 2001 à Bondy.
Une jolie aventure de psychiatrie de secteur...