Joseph MORNET Champ Social Editions |
Editions Champs social 2006, collection psychothérapie institutionnelle
Joseph Mornet est psychologue au centre psychychothérapique Saint Martin de Vignogoul depuis son ouverture en 1972.
Il ne signe pas là son premier ouvrage, thérapeute corporel et psychodramatiste, il nous fait partager dans cet ouvrage ses réflexions et sa pratique institutionnelle sur l’approche thérapeutique autour du corps dans la prise en charge de patients psychotiques.Il s’agit plus là de transmission de pratique que d’enseignement de technique.
Tout au long de l’ouvrage, Joseph Mornet alterne références théoriques et illustrations cliniques, qu’il s’agisse de séances individuelles ou de groupe.
Le lecteur se trouve plongé au cœur des séances par le parti pris de l’auteur de retranscrire les dialogues qui s’instaurent entre le patient et le ou les thérapeutes.
En ce sens, la présentation du soin donné à Annie durant sept mois est particulièrement intéressante. L’auteur nous fait partager ses notes prises au cours des 27 séances, ainsi que les dessins réalisés par la patiente.
Baignée des principes de la psychothérapie institutionnelle, l’expérience décrite à Saint Martin place la médiation « soins corporelle » non comme thérapie isolée, mais comme temps soignant parmi les autres temps institutionnels.
Cela amène l’auteur après avoir travaillé sur le corps du patient à s’interroger sur le corps du groupe institutionnel.
L’ouvrage se termine par les chapitres interrogeant le corps dont on parle, celui objectivé de la médecine, celui auquel s’intéresse le psychanalyste ou encore celui représenté par l’artiste.