le défi des épidémies modernes
André CICOLELLA
Présentation de l’éditeur :
Les sociétés modernes sont confrontées à une véritable épidémie de maladies chroniques : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité et diabète, allergies, affections mentales...
Or elles sont très largement évitables, car elles sont la conséquence de notre mode de vie et de notre environnement.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, elles sont responsables de 86 % des décès et représentent 77 % des cas de maladies en Europe. Elles sont ainsi devenues la cause majeure de la crise des systèmes de santé.
En France, la « Sécu » a certes permis l’accès aux soins pour tous, mais elle n’arrive pas à répondre à cette crise.
Et au nom de la lutte contre le « trou de la Sécu », on cherche donc à convaincre les Français qu’il faudrait remplacer le principe de solidarité par une logique individualiste d’assurances privées.
Mais les solutions libérales sont une illusion, comme le montre André Cicolella dans cet essai rigoureusement argumenté : elles ne répondent pas à la question et ne peuvent, au contraire, que faire empirer la situation.
À l’inverse, explique-t-il, il est possible de surmonter la crise en agissant sur les causes environnementales et comportementales des maladies et en sortant du « tout médicament ».
Mais aussi en réinventant un système de santé de proximité, un financement plus juste et en instaurant une véritable démocratie sanitaire. Bref, en refondant un véritable système de santé et pas seulement un système de soins.
Collection : Sur le vif Editions La Découverte
Thème : Santé publique
Parution : avril 2007 ISBN : 978-2-7071-5141-4
Nb de pages : 144 Dimensions : 115 x 190 mm
Prix : 9 € Façonnage : Broché
André Cicolella est chercheur en santé environnementale et président de la Commission Santé des Verts. Il est l’auteur de Alertes santé (avec Dorothée Benoît-Browaeys, Fayard, 2005).