Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



La Guerre des âges


Jérome Pellissier


Armand Colin



2007



La Guerre des âges


Jérome PELLISSIER

Vieillir serait dangereux tant d'un point de vue économique, politique que social. Les démographes et économistes n'y vont pas de mains mortes ! Les vieux sont en passe de devenir majoritaires en France et cela effraie ! " marée grise ", " régression indolore " " génocide à retardement " " tsunami démographique ", j'en passe et des meilleurs…

Quand on regarde de près les chiffres, il est impossible de comprendre le catastrophisme quasi systématique des commentaires sur l'évolution de la population française. Jérome Pellissier propose de nous pencher sur l'idéologie démographique dominante.
A quel âge est-on vieux ? A chaque génération, nous devenons vieux un peu plus tard, nos ancêtres de 1850 entraient dans la vieillesse vingt ans avant nous. Cet âge de la vieillesse qui évolue au fil des époques permet de comprendre que la " marée grise " n'existe pas. Pourtant des rapports continuent de voir le jour en situant la vieillesse en 2030 à 60 ans !! Le vieux est un très bon bouc émissaire, il serait alors dommage de s'en priver !!!

Les stéréotypes moraux et psychiques apparaissent encore : " les personnes âgées sont par nature, conservatrices " " la population vieillissante est plus craintive, de plus en plus phobiques ". Après les discussions interminables sur le droit de conduire des personnes âgées, n'y aura-t-il pas d'autres droits pour lesquels les politico-socio-psycho- patin couffin seraient en force pour demander leur fin à partir d'un … certain âge ?

Jérome Pellicier nous propose un florilège des accusations, de la propagande anti-vieux fait par des journalistes, des économistes (le vieux coûte cher), des chercheurs et des universitaires. Comment se fait il que le pays ne réagisse pas à ces accusations ? Parce qu'il est tenu par des vieux !!!! La rénovation de la classe politique est un devoir parait il. Je comprends mieux la mise en avant des jeunots de 50 ans lors de la dernière présidentielle.

Les besoins des personnes âgées sont disséqués par les professionnels du soin. Qu'en est il de leurs désirs ? Ces besoins sont classés en besoins essentiels et besoins accessoires. Evidemment, les professionnels vont privilégier les besoins essentiels, vitaux... et faute de temps et de moyens oublier les besoins accessoires qui sont pourtant les marqueurs de la vie de l'homme. Les besoins accessoires sont tout ceux qui ont trait au désir... En perdant l'idée même de ces besoins là, on déshumanise les séniors et on les détériore, raison de plus pour...

Cette guerre des âges va-t-elle nous envahir sans que nous ne disions rien ?
A lire le livre, il nous arrive de faire de grands bonds tellement les propos anti vieux sont outranciers ! Il arrive même de lire que certains économistes, juristes et des hauts fonctionnaires disent désormais sans fausse honte qu'il existe des personnes indignes d'être bien soignées, des vies indignes d'être vécues !

Par ailleurs, le mot d'ordre ambiant est de tirer à boulet rouge ( ?) sur les soixante huitards qui auraient tous les emplois les plus intéressants, qui repoussent les jeunes pour garder leurs biens. C'est bien une guerre dont il s'agit, guerre de génération sur fond de problèmes économiques.

Il est temps de rappeler ce qui unit les générations et ce qui évite les guerres et c'est ce que fait Jérome Pellicier. Le livre est passionnant, il ne peut pas vous laisser indifférent. Les attaques sont basses, le ton est virulent. C'est dans l'air du temps de se dresser pour protéger des idées, des hommes.
Pour compléter le site de Jérome et une présentation plus personnelle du livre : http://jerpel.fr/spip.php?rubrique14


@Marie senior


nous contacter:serpsy@serpsy.org