Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



L'ordinaire de la folie

Une infirmière engagée en psychiatrie


Blandine Ponet


ERES

2006



L'ordinaire de la folie - Une infirmière engagée en psychiatrie


 

Mais qu’est-ce que je fous là ?

Quel est le travail des infirmiers en psychiatrie ?

Ce sont les questions que nous posent et que se pose Blandine Ponet. Elle nous propose, dans ce livre, une lecture à ces interrogations d'après son expérience et son engagement auprès de patients psychotiques, adultes et enfants.

Soignante du quotidien, ses interrogations prennent en compte le patient avec son histoire singulière.

« Etre soignant en psychiatrie, c’est d’aller au-delà et au devant : prêter sa pensée, ses propositions, ses convictions, ses gestes à l’autre, à ce qu’il porte d’impossible. S’exposer. Et il faut entendre ce mot au sens fort, parce que c’est aussi s’exposer à la folie de l’autre »

Elle nous entraîne vers un cheminement, qu’elle illustre de récits vécus, où elle formule la question de l'inconscient comme « ce qui fonctionne à l’envers ».Et aussi comment la dissociation des patients met les soignants du quotidien dans la position de faire lien social, de « faire société ». Elle introduit la valeur du simple geste : « Avoir un geste, c’est être en ouverture à l’autre et l’introduire dans la communauté »

Si les soignants s’exposent, les patients qui s’adressent à eux également. L’auteur nous livre ainsi certaines paroles, entre autre Rémi pour qui : «Parler comme ça, j’espère que ça va m’aider à ressentir. Mais pour l’instant ça ne marche pas. » Le rôle soignant prend ainsi toute sa dimension de circulation de la parole

Passionnée et chercheuse,  Blandine Ponet construit son écriture comme un acte de résistance.

Comment transmettre ces « riens », ces intuitions dont nous parle Blandine Ponet. Faire un travail d’introspection encore et toujours, le pouvons-nous ?

Le « laisser-aller » psychique, cette présence et cette absence, se transmettent-elles ou s’apprennent-elles au détour de soi-même ?

Isabelle Aubard




ERES, 2006, 112 pages
Collection : SANTE MENTALE