Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



Rencontre avec ROGER GENTIS

Un psychiatre dans la ville


P. Faugeras


ERES

.....................................


Le commander avec



Un psychiatre dans la ville


Une collection "Recontre avec..." tout à fait intéressante chez Erès, des petits bouquins à transporter partout.

Cette collection permet la transmission vivante d'une pensée dynamique grâce à la rencontre qui est proposée par un interlocuteur. Dans cette collection était déjà paru : Rencontre avec Michel Sapir, Rencontre avec Gaétano Benedetti...

Celle ci est un vrai bonheur. Roger Gentis est un psychiatre passionné qui s'est régulièrement battu contre l'enfermement asilaire. Ce livre nous permet non seulement de rencontrer Roger Gentis mais également d'avoir une vision de la psychiatrie contemporaine, de ses enjeux, de son évolution.

Au gré de l'interview, se dessine une histoire que nous connaissons mais qui se ravive à chaque mot.

Le passage sur le groupe de Sèvres est plutôt sympa, ça m'a fait sourire, comme une vieille histoire de famille... Quant au passage sur l'écriture et l'aventure de son livre paru chez Maspero "les murs de l'asile", c'est plutôt passionnant pour nous qui l'avons acheté à l'époque de sa sortie. Un livre qui a l'époque a été vendu à plus de 40 000 exemplaires. Minute qui le dénonçait comme dangereux irresponsable et Charlie Hebdo qui l'adoptait !

Et puis tout le bricolage, toutes les expériences, toutes les petites choses qui ont transformé la façon de rencontrer l'autre, de rencontrer la folie. Et puis comment ne pas aimer un homme qui parle aussi bien des entailles des gorges du Haut Allier, qui connait les noms des petits villages qui sont à 30kms à vol d'oiseau de St Alban ?

La fin du bouquin est dressée en glossaire écrit par Gentis et Faugeras et d'une bibliographie de Gentis. Celui-ci nous propose également un texte "après coup" qui m'a personnellement beaucoup touché de par une proximité avec des sensations, des lieux et des histoires de vie.

Paris novembre 2005

@Marie Leyreloup



nous contacter:serpsy@serpsy.org