Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



La société malade de la gestion

idéologie gestionnaire,
pouvoir managérial et harcèlement social


Vincent de Gaulejac


Editions Seuil

économie humaine



Le commander avec



La société malade de la gestion


Petit manuel obligatoire pour les cadres....

La gestion ! mais qu'est ce donc !!!! c'est un système d'organisation du pouvoir !

La première partie du livre va nous proposer une description des mutations du pouvoir managérial depuis l'organisation scientifique du travail (Taylor en 1912) et le management actuel : Un espèce de grand écart entre des logiques contradictoires. Le pouvoir disciplinaire analysé par Foucault avait pour fonction de rendre les corps dociles et productifs, le pouvoir managérial mobilise la psyché sur des objectifs de production. Il enferme les individus dans un système paradoxal qui les conduit à une soumission librement consentie.

Et le management ???
Etymologiquement, le terme vient du manège, là où on dresse les chevaux et où l'on apprend à les monter. Le management a tenté de donner une image relationnelle, pragmatique et libérale de l'exercice du pouvoir dans l'entreprise. Dans les faits, il s'est dévoyé à partir du moment où il s'est mis au service du pouvoir financier.

Les gestionnaires installent en fait un nouveau pouvoir managérial. Il s'agit d'une incitation à l'investissement illimité de soi dans le travail pour tenter de satisfaire ses penchants narcissiques et ses besoins de reconnaissance. Il s'agit d'instiller dans les esprits une représentation du monde et la personne humaine, en sorte que la seule voie de réalisation de soi consiste à se jeter à corps perdu dans la "lutte des places" et la course à la productivité.

Mais cette logique déborde le champ de l'entreprise et colonise toute la société. Aujourd'hui tout se gère, les villes, les administrations, les institutions, mais aussi la famille, les relations amoureuses, la sexualité...
Le moi de chaque individu est devenu un capital à faire fructifier...

Le pendant de tout cela : c'est que le monde est sous pression.
Le harcèlement est une pratique qui se banalise et la souffrance au travail explose

La société est un champ de bataille insensé

Peut-on échapper au massacre ???

Vincent de Gauléjac est directeur du laboratoire de changement social et professeur de sociologie à Paris VII.


nous contacter:serpsy@serpsy.org