En France, 700 000 personnes sont actuellement placées sous protection judicière que ce soit la tutelle ou la curatelle. Ces personnes sont des "incapables" c'est à dire des personnes vulnérables, celles que la société doit aider à vivre le mieux possible. Ce livre vient mettre en lumière une situation bien méconnue alors que les évolutions démographiques et sociales vont considérablement augmenter le nombre de ces personnes.
Ce livre ne vient pas dénoncer ou contester la nécessité d'une protection des majeurs.
Les auteurs pensent toutefois qu'il serait important de relever les dysfonctionnements du dispositif actuel. Elles relèvent : les placements abusifs, les lenteurs, les négligences, l'opacité, les détournements de fonds et abus divers. Les textes, pensent elles, ne sont plus en phase avec l'évolution de la société, des moeurs et de la réalité sociologique du pays.
Effectivement cette mesure a du sens. Elle permet de protéger des personnes âgées, des handicapés physiques ou mentaux et ceux qui ont, au cours de leur vie de nombreuses difficultés. Dans la pratique, on se trouve confronté au manque : manque de personnel, manque de moyen ce qui aboutit à des situations humainements discutables voir dramatiques.
Les auteurs ont collecté une multitude de témoignages qui font mal aux professionnels que nous sommes, mais qui devraient nous permettre d'être encore plus vigilants. Comment sont évalués les tuteurs ? A qui rendent ils des comptes ? Là aussi, il semble qu'il y aurait à demander plus de transparence.
Des histoires de vie, des histoires simples ou difficiles, des histoires terribles, à lire....