Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



L'institution autrement


Pour une politique du travail social

Ignacio Garate-Martinez


Erès




Le commander avec



L'institution autrement


"J'ai toujours rêvé de liberté... Sans doute ce rêve, infantile, adolescent, s'est construit à l'age adulte comme une façon de dire l'indignation face à la souffrance, l'enthousiasme pour la liberté, l'obscénité des aliénations qui nous conduisent à une répétition de la douleur, comme d'un plaisir mortel"


Ignatio Garate-Martinez a écrit ce livre en deux parties , l'une centrée sur l'institution du travail social, l'autre sur les lieux pédagogiques, pour tenter de donner consistance à son schéma de lecture du mouvement instituant.

Il n 'y a pas d'institution idéale.
Dans la littérature, on peut trouver trois grandes tendances en ce qui concerne l'institution : la tendance issue des sociologies des organisations (dénonciation de la description mécaniste et promotion de l'interaction) ; la tendance de Tosquelles mise aussi en application par Jean Oury à La Borde avec la création au sein de l'institutionnel de nouveaux espaces avec une fonction de subversion ; la tendance née d'une conjonction antipsy et psychanalyse animée par un désir de fonder (Maud Mannoni)

Les institutionnels sont arrivés dans l'institution avec le désir du changement et se sont investis dans cette action. De leur expérience nait une série de questionnement : Comment garder la dimension de fondation de l'acte instituant ? Comment éviter que l'acte instituant se pérennise. Comment parvenir à ce que le désir d'un, qui fait projet, demeure ouvert au manque et fonde une symbolique commune qui marquent des limites ?

L'institution comme le dit dans la préface Ginette Michaud, on s'en bat ! Il est trop tard pour elle. Elle n'avait qu'à pas se prendre les pieds dans l'institué.

A travers différentes lectures de l'institution et de la loi qui fonde une éthique du travail social, l'auteur propose de restaurer un espace pour la créativité dans la mission des acteurs sociaux, dans le champ de la santé mentale mais aussi de l'éducation et de la formation.