Module Sciences Humaines Des soins infirmiers et des cultures
J.P. Drouard
IFSI Ellipses Réussir le diplôme d'Etat
|
|
Module Sciences Humaines
Un livre pour réussir son D.E., c'est vrai que nous n'avons jamais mis en ligne ce genre de littérature. Pourtant une fois n'est pas coutume. Nous sommes toujours très inquiets quant aux livres proposant des soins infirmiers " clefs en main ". Il en existe de plus en plus qui donne des recettes pour prendre en charge les patients. Or les patients " virtuels " n'existent pas…
Il ne s'agit pas d'un livre d'anthropologie mais un ouvrage concernant les soins infirmiers qui utilise comme grille de lecture les concepts de l'anthropologie, de l'ethnologie et parfois de la sociologie et de l'histoire.
L'ouvrage est découpé en 5 chapitres se centrant sur l'enfant, l'alimentation, l'alcool, la maladie et ses représentations culturelles et la morts et ses rituels.
Le modèle occidental de la famille n'est pas universel, il subit de plus en plus des modifications qui influe sur les comportements des individus. Les formes familiales sont aujourd'hui multiples mais l'évolution n'est pas forcément nouvelle. Il s'agit souvent d'une remise au goût du jour de modèles déjà expérimenté par d'autres cultures.
L'alimentation est une autre des difficultés connues des infirmières. Là, il ne s'agit pas toujours de différences entre personnes de culture différente. L'homme ne se contente pas de se nourrir, il pense son alimentation.
L'ouvrage nous rappelle également les pratiques alimentaires au regard des religions. Ces pratiques qui se font à l'intérieur d'un système cohérent et nous obligent à nous poser la question du sens.
L'alcool, produit plaisir, reconnu par les soignants uniquement dans le domaine de la dépendance et de signes et désordres qu'il induit. Or pour l'aborder, il faut faire un tour du côté culturel, de celui des religions, du social et de ses échanges.
Et puis des histoires de rites, de possession… Jolie histoire de la " tarentule "…
Les soignants sont régulièrement confrontés à des référentiels culturels auxquels ils doivent savoir faire face sans avoir les grilles pour en percevoir tous les enjeux. Ce livre devrait permettre une première étape de lecture sur des soins au quotidien qui sont bien plus délicats qu'il n'y paraît. Et puis comme le dit l'auteur, le soin est avant tout communication, c'est à dire la rencontre entre deux personnes (au minimum ) et la rencontre ou la confrontation entre deux système de représentation du monde, de la maladie, de l'environnement, de la santé… C'est la qualité de l'écoute et du regard posé sur l'autre dont il est question ici.
La bibliographie est soignée et importante et doit permettre à l'étudiant d'aller plus loin.
A conseiller aux étudiants infirmiers.