Le groupe Soignant
Des liens et des répères
sous la direction de M. SASSOLAS
Erès
|
|
Le groupe soignant
La rédaction des textes réunis dans cet ouvrage fait suite au IXe cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur qui s'est déroulé du 24 au 29 mars 1998 à Villeurbanne sous l'égide de l'association Santé Mentale et communautés.
M. Sassolas nous rappelle fort judicieusement que nos vérités d'un jour, d'une époque ne sont pas éternelles. Que les livres écrits ne le sont pas une fois pour toute, qu'il y aura toujours des Amériques à découvrir. Dans nos disciplines, il est bon de garder à l'esprit la relativité de nos analyses et de nos convictions. Le contexte social et culturel n'est pas le même qu'il y a deux décennies, il faut donc nuancer nos réponses en fonction de tous les changements. Il nous propose aussi de lire et de relire les ouvrages de nos pairs car il faut nous rappeler ce que nous savons fort bien mais que nous avons tendance à vouloir oublier.
Cet ouvrage propose une multitude de réflexion à plusieurs voix sur le thème de la perte de repères internes avec comme hypothèse que le groupe constitué du patient, des soignants et des sociaux est producteur de liens et de repères que le patient peut utiliser dans une perspective thérapeutique.
L'ouvrage est bâti autour de trois thèmes : les excès de liens, la carence de liens et les destructions de liens.
Le texte de Simon Jallade aurait toute sa place en Institut de formation. Amener les étudiants à se poser la question des apparences. La réalité qui peut être écran derrière une situation banale comme ils en rencontrent à l'hôpital, un patient hospitalisé et une équipe qui prend en soin. Pourtant dans cette situation peut se jouer ou se rejouer une partie d'une tout autre ampleur. Voir ce qui se passe dans l'ici et maintenant, c'est s'interdire de comprendre où est la vraie difficulté et ce qu'il faudrait mettre en oeuvre dans la prise en charge. Une histoire de transfert institutionnel...
Je ne vais pas faire un résumé de tout les textes. Vous découvrirez "La Velotte" et les outils conceptuels que Racamier avait mis en avant dans cette aventure ; vous explorerez le réseau qui garanti la coordination des moyens mis en oeuvre à un moment donné pour les adolescents et les supports qui s'ajustent à l'évolution du sujet. (dispositifs qui se prêtent à des transitions souples.)
Et puis, vous terminerez le livre, sur le texte de Nasson Munyandamusta qui témoigne de sa pratique de psychiatre au Rwanda. A la suite du génocide, les femmes, les hommes et les enfants survivants essaient de retrouver repères et liens et se posent la question lancinante : faut-il oublier pour survivre ou se souvenir pour exister ? Un texte riche d'émotions et de sens et qui n'oublie pas la réflexion et l'élaboration.