Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



Le Packing


avec des enfants autistes et psychotiques

Pierre Delion


Erès




Le commander avec



Le Packing


Avec les enfants autistes et psychotiques
Pierre Delion


Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, responsable d'un service d'infanto-juvénile à Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et anime aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle.

Pierre Delion nous présente une technique de soin inspirée des vieilles pratiques hydrothérapiques à but de relaxation. J'avais rencontré ces techniques au tout début de ma vie professionnelle. Depuis elles me semblaient être tombées en désuétude. Puis, cette approche du corps a été revisitée par certains psychanalystes et quelques équipes en France s'en servent comme technique au service de la psychothérapie des sujets psychotiques. C'est un psychiatre Américain M.A. Woodbury qui a développé cette technique en France dans les années 60/70.

Le packing est donc envelopper une personne, le corps dénudé avec des linges trempés dans l'eau froide. Il faut ensuite être là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce qui se passe à ce moment là, c'est à dire attentif à ce que la situation va lui permettre d'évoquer, de revivre.

Pierre Delion précise que le packing ne peut s'effectuer que si le milieu est favorable, il n'a pas non plus de valeur seul.

La première partie du livre défini exactement ce qu'est le packing , sa technique et ses indications ou contre indications. Puis l'auteur nous présente des histoires cliniques, celles de Clarisse, Eloi et Yohann, Léa, Lucie, Ovide et de Paula. Ces histoires nous amènent à comprendre comment la technique peut prendre place dans le dispositif de la psychiatrie de secteur (dimension institutionnelle et nécessaire travail de supervision !)

Un des postulats de Delion est que l'hospitalisation à temps partiel est souvent suffisante pour les enfants autistes ou psychotiques et que si une hospitalisation temps plein est nécessaire, elle se doit d'être la plus courte possible. Le travail psychothérapique que commence l'équipe se fait en ambulatoire (scéance individuelle qui s'enrichit de soins en groupe ou le packing) La construction de la thérapeutique se fait sur mesure. Chaque enfant a un groupe de référents soignants : la "constellation transferentielle" (Voir Tosquelles, Oury) qui se réunit régulièrement pour travailler le contre transfert.

Les présupposés du fonctionnement de l'équipe soignante permettent de favoriser les initiatives et les capacités d'autonomie psychiques de tous ; La formation et la supervision nécessaire.

A la suite des histoires cliniques, Pierre Delion se penche sur les concepts théoriques. Une présentation historique nous permet de travailler autour de la notion de contention et de contenant (fonction contenante ou fonction phorique). Nous retrouvons d'ailleurs le concept de Holding dont les caractéristiques se retrouvent dans la cure de packing

Une bibliographie intéressante permet de se rendre compte que cette technique est loin d'être cantonnée dans un seul service.


@Marie Leyreloup






nous contacter:serpsy@serpsy.org