"Caché dans la maison des fous" de Didier Daeninckx

 

"Un aliené est aussi un homme que la societé n'a pas voulu entendre et qu'elle a voulu empêcher d'émettre d'insupportables vérités"


Antonin Artaud


 

Didier Daeninckx débute son récit par cette phrase "cinglante" d'Antonin Artaud. Celà donne le ton de ce petit livre qui nous narre l'histoire d'un hôpital psychiatrique, Saint Alban situé en Lozère.

 

Celui-ci, au moment de la 2° guerre mondiale en 43 était dirigé par deux éminents psychiatres, Tosquelles et Bonnafé qui marquèrent la 2° partie du XX° siècle en lien avec leur combat pour la désalienation, et pour l'ouverture des hôpitaux sur la cité.


 

Suite à un travail minutieux de recherche historique, Daeninckx nous raconte comment cet hôpital fut un refuge pour les juifs, les personnalités persécutés par l'allemagne nazie.


 

c'est ainsi que nous nous trouvons, entre autres, face à Denise Glaser qui fit plus tard ses débuts à la télévision, Paul Eluard et sa femme Nusch, qui venait d'écrire le poème "LIBERTE".


 

Le mélange alchimiste bienvenu à Saint Alban est la rencontre de la psychiatrie, de la psychanalyse, du surréalisme, du politique.


 

L'idée de nos psychiatres de faire travailler les fous avec la population locale était de survivre au rationnement et de créer des liens avec celle-ci.


 

Ce qui est à l'oeuvre, ce sont les prémices de la psychothérapie institutionnelle et de la politique de secteur que Daeninckx nous décrit par le quotidien de vie des fous, des psychiatres, des réfugiés politiques et juifs.


 

Il a saisi de part son approche des faits politiques, dont il est coutumier l'importance de ce qui se déroule à cette époque.


Y compris, les créations artistiques des malades qui donneront l'Art Brut popularisé par Dubuffet.


 

A l'heure où la psychanalyse est en perte de vitesse face au courant cognitiviste entre autres, où les lieux de création animés par des infirmiers psychiatriques ( l'atelier du NON FAIRE à Maison blanche, l'atelier de l'arbre rose à Charles Perrens), il est temps de réagir.





Ce petit livre de Daeninckx nous invite à la réflexion sur la rencontre entre la désalienation, le politique, la poesie, etc...





A lire et relire...pour comprendre la psychiatrie, le travail avec les malades mentaux et les prémices d'une psychiatrie en gestation, qui a besoin à ce jour de renouvellement dans la tradition de ces psychiatres et infirmiers qui nous ont tracé un sillon.





Yves de l'Espinay


Infirmier de Secteur Psychiatrique.



Le 15/07/2015