Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



L'infirmier(e) en psychiatrie.
Les grands principes du soin en psychiatrie


L. Morasz, A. Perrin-Niquet, J.P. Vérot, C. Barbot


Masson, collection Savoir et pratiques infirmière,

Paris 2004



Le commander avec





L'infirmier(e) en psychiatrie. Les grands principes du soin en psychiatrie
L. Morasz, A. Perrin-Niquet, J.P. Vérot, C. Barbot
Préface de Marc Livet ; postface de D.Friard


Quel drôle d'idée d'écrire aujourd'hui un livre sur " l'infirmier(e) en psychiatrie " ! Ceux qui y chercheraient avec nostalgie " l'infirmier de secteur psychiatrique " seront déçus. Il ne s'agit pas non plus comme aurait pu le laisser penser le nom de certains auteurs de parler de la " spécialisation en psychiatrie ". Enfin, pour en finir avec la couverture de l'ouvrage, notons encore le choix du visuel (par l'éditeur ?) qui une fois de plus associe psychiatrie et visage torturé… S'il peut être surprenant de ne pas trouver d'infirmier en psychiatrie parmi les quatre auteurs de l'ouvrage (oui, je sais, un cadre, supérieur ou pas a été un jour infirmier), il y en a au moins un parmi les six noms à l'être encore (Dominique sera-t-il le dernier des Mohicans ?). De nombreuses équipes de divers lieux de soins sont également citées pour la présentation de cas cliniques qui illustrent les propos.

Au delà de l'infirmier en psychiatrie, il est question ici des grands principes du soin en psychiatrie. Construit comme un module de psychiatrie qui serait très complet, l'ouvrage sera utile au formateur issu du DE devant enseigner ce module ou à l'étudiant en IFSI qui souhaite aller plus loin que les cours qu'il a reçu. Si cet étudiant souhaite par la suite exercer en psychiatrie, il devra compléter sa lecture par des ouvrages qui traitent plus en profondeur de chacun des aspects abordés.

Quatre grandes parties constituent cet ouvrage. " Comprendre la maladie mentale " permet d'aborder le fonctionnement psychique normal et les grandes lignées psychologiques. " Etre infirmier en psychiatrie " présente le soin en psychiatrie, la relation comme base du soin infirmier en psychiatrie et la difficulté d'être soignant. " Actions infirmières et démarche de soins en psychiatrie " déroule les actions infirmières en psychiatrie, les principes de la démarche de soin, la réalité des pratiques actuelles. Enfin, " l'infirmier et l'institution " aborde la violence et le soin en psychiatrie, la psychothérapie institutionnelle et le fonctionnement d'une équipe en psychiatrie.

Les auteurs ont voulu dépasser le simple abord théorique. De nombreux exemples émaillent les chapitres. Après avoir présenté la démarche de soin, le chapitre traitant des réalités des pratiques actuelles illustre avec autour de quatre cas cliniques ce que peut être cette démarche de soin au delà de son aspect scolaire.

Un ouvrage donc à recommander aux étudiants, et à compléter par des lectures plus spécialisées et par ceux qui les encadrent en stage.



Emmanuel Digonnet
nous contacter:serpsy@serpsy.org