Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



Silence, on frappe...


De la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées


Ouvrage collectif
sous la direction de Yves Gineste

Animagine

................................


Le commander avec



Silence, on frappe...


Le silence fait souvent loi en ce domaine particulier de la maltraitance des personnes âgées en institution. Les auteurs de cet ouvrage ont choisi de traiter à la fois de ces traitements indignes qui existent encore, mais ils ont aussi choisi de travailler autour de la notion de bientraitance : concept décrit par Yves Gineste.

C'est un grand livre, à mettre dans tous les IFSI, dans toutes les écoles de professionnels de la santé... Il est indispensable que chacun le lise et puisse repérer dans son institution les dysfonctionnements qui peuvent mettre les agents dans des positions de maltraitants.

Il existe des indicateurs de maltraitance, une conjonction de plusieurs signes qui devrait nous alerter et nous inquiéter. L'institution n'est pas partout prête à entendre qu'elle puisse avoir en son sein des personnels maltraitants mais depuis quelques années, il semble qu'une prise de conscience s'installe et que la réaction est plus rapide.
A la base de la bientraitance, il y a une démarche qualité dont l'objectif est de mettre en accord les pratiques et les règles que se donne l'institution

Trois grandes parties à ce livre :

- la première est un état des lieux qui devrait permettre de briser le silence, des témoignages qui nous donne à réfléchir sur le terme même de maltraitance.
- la seconde qui se place sur le terrain de la lutte de la préhistoire à nous jours...
- la troisième qui laisse la place aux regards des clients.

Le quotidien des maisons de retraite n'est pas... gai..., les personnels sont peu nombreux et les salaires bien peu élevés. Le manque de valorisation du travail dans les services de gérontologie démotive les soignants mais nous dit Pasquale Dubreu, il existe des maisons de retraite publiques ou privées où il fait bon vivre.

@Marie Leyreloup
nous contacter:serpsy@serpsy.org