Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



Les délires de l'hystérique
Une approche historique


Katrien Libbrecht

ERES
La maison jaune 2001




Le commander avec

LES DELIRES DE L'HYSTERIQUE


Cet ouvrage expose les résultats d'une recherche dont le champ a été délimité par les démarches cliniques de Freud et de Lacan. Cette recherche était donc centrée sur la clinique de l'hystérique.

L'auteur a vérifié que la névrose hystérique avait complétement disparu des manuels de psychiatrie. En France et aux Etats Unis, on décrit une entité clinique qui serait la psychose hystérique, amalgame de traits hystériques et de traits psychotiques ou comme une personnalité hystérique présentant des traits psychotiques caractérisés.

Au regard des écrits de Freud et de Lacan, l'auteur tente de résoudre la question suivante : la psychose hystérique existe-t-elle vraiment ?.

Dans ce livre : trois parties.
La première nous renvoi au beaux jours de l'accès hystérique et de sa reconnaissance avec les différents travaux de la moitié du XIXème siècle.
La seconde partie présente l'entre-deux-guerre où l'on s'aperçoit de la disparition de l'hystérie et ce à l'unanimité des experts !
Arrive alors la névrose de guerre, les états crépusculaires et la confusion.
La troisième partie, de 1950 à nos jours nous propose un regard surl'acte de la disparition de l'hystérie dans le champ psychiatrique.
A partir de 1960 apparait la notion de psychose hystérique, une psychose spécifique censée se distinguer par son caractère transitoire et sa curabilité.

La dénomination psychose hystérique signifie que l'hystérie est un trouble mental. En tant que telle, elle revendique sa place dans la psychose, dont le trouble border line constitue la limite. La querelle des termes n 'est pas enterrée et certain psychiatre pense à un diagnostic de psychose délirante aigue chez un sujet hystérique.

La fin du livre nous montre la façon dont les psychanalystes abordent l'hystérie actuellement. Tout n'est pas simple naturellement.



@Marie Leyreloup
nous contacter:serpsy@serpsy.org