Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



L’entretien infirmier en santé mentale

L’apport systémique dans une profession en mutation



Nathalie BEAUZEE
Marie Christine CABIE
Anne LELEVRIER-VASSEUR
Christian RYBACK

Editions ERES 2002




Le commander avec

L’entretien infirmier en santé mentale
L’apport systémique dans une profession en mutation
Nathalie BEAUZEE
Marie Christine CABIE
Anne LELEVRIER-VASSEUR
Christian RYBACK

Editions ERES 2002

Les quatre auteurs animaient une formation à l’entretien infirmier dans un hôpital bien avant que celui-ci ne soit décliné à toutes les sauces.
Ils développent ici plus particulièrement ce que peut apporter la théorie systémique à cette pratique.
Dans un premier temps, les auteurs rappellent le cadre législatif dans lequel s’inscrit l’entretien infirmier aujourd’hui encore trop souvent vu comme un simple bavardage. Outre les textes régissant la profession, ils nous rappellent l’évolution de nos métiers qui impliquent des pratiques novatrices. De la même manière, les récentes lois sur les droits des malades nous conduisent à interroger la pertinence et la qualité de ces pratiques.
Le chapitre suivant est consacré aux concepts du modèle systémique. Il ne s’agit pas d’une présentation exhaustive de la thérapie systémique, mais du rappel d’un certain nombre de ses concepts qui éclairent la pratique des entretiens. Que ce soient le contexte dans lequel nous exerçons, contexte qui aura une influence sur la qualité de la relation, ou encore l’image que le patient se fait de la maladie, beaucoup d’éléments influent dès avant l’entretien sur son déroulement. Ce chapitre est l’occasion de revoir les principes de la communication, les théories du double lien ou encore de l’apprentissage. La notion de système qui est ici également traitée resitue la relation duelle de l’entretien dans un contexte beaucoup plus large, qui, s’il est ignoré du soignant ne lui permet pas d’appréhender la situation dans sa globalité.
La troisième partie s’attache à présenter ce qui fait que l’on parlera d’entretien infirmier dans un cadre thérapeutique et ce qui le différencie du simple bavardage. Sous le terme de «
thérapeutique  », les auteurs analysent l’attitude, le questionnement, ce qui est souligné ou tu, toutes «  » qui visent à solliciter les ressources et les compétences du patient. C’est autour d’une scène de Knock qu’ils décortiquent un entretien. Du mandat aux objectifs, les étapes de l’entretien sont illustrées par de courtes vignettes ou extraits d’entretiens.
Cela nous amène à la quatrième partie où l’entretien est vu comme un soin s’inscrivant dans un processus clinique et non comme une fin en soi.
Dans la cinquième partie, l’entretien infirmier est abordé en suivant son déroulement, ses différentes phases, ses fonctions suivant les différentes structures où il est pratiqué. Des préliminaires à l’accueil, nous voyons les différents niveaux de relation, les différents types de demandes et les possibilités d’entretien qui en découlent.
Les auteurs, tout trois praticiens illustrent tout ce qu’ils viennent de nous dire dans le dernier chapitre autour d’un cas clinique particulièrement intéressant.
Lecture à conseiller à tous, infirmiers débutants ou non, mais au delà, à tout ceux qui pratiquent des entretiens y compris si le cadre systémique n’est pas leur référence théorique.

Emmanuel Digonnet