Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



Psychiatrie,
Droits de l'Homme
et défense des usagers
en Europe


P. Bernardet, T. Douraki, C. Vaillant

Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe

ERES



Le commander avec

Le livre de Philippe Bernardet, Thomaïs Douraki et de Corinne Vaillant va intéresser, je pense, tout ceux qui viennent régulièrement sur le site, parce qu'il nous présente entre autre un large panorama sur les lois en Europe autour de l'hospitalisation en psychiatrie.

L'objectif de ce livre est aussi de nous proposer les différentes variétés de solutions mise en oeuvre contre l'enfermement voir la négation de la folie.

Tout d'abord quelques chiffres intéressants :
- En France, chaque année plus de 600 000 admissions en HP dont 10% sous contrainte
- 1 200 000 personnes qui sont suivies régulièrement sur le secteur public
Ces chiffres sont en constante augmentation
- Le nombre de psychiatre est le plus élevé d'Europe en Suisse et ensuite en France !!
- La consommation de psychotropes en France est supérieure aux autres pays européens. (J'y mettrais un bémol dans le sens où il faudrait être sûr de la méthode pour comptabiliser la consommation dans chaque pays.)

Les auteurs pensent que le droit à la santé et le droit à l'autonomie s'opposent et sous-tendent des logiques différentes ce qui crée un clivage entre les pays latins et anglo-saxons. La construction de l'Europe va t'elle permettre de réduire cette opposition ?

Nous allons pouvoir vérifier les rapports entre psy et justice en Europe et faire une comparaison.
Les différentes sont très fortes entre les pays et ce qui semblent être repoussé dans certains comme "une impossibilité à mettre en oeuvre" fonctionne de façon très satisfaisante dans d'autres ?

On peut relever trois grands types de système juridique qui organisent les rapports entre psy et justice :
- comme en France : très administratif avec le contrôle du judiciaire
- Comme au Royaume Unis, l'Italie, l'Espagne : un système mixte avec décision administrative et décision judiciaire
- Comme en Belgique : purement judiciaire.
Cette partie va donc proposer les principales législations en Europe et leurs critères de contraintes.

Une autre partie va aborder de façon très documentée les principaux apports de jurisprudance nationale autour des recours au droit en matière de :
- consentement et contrainte au soin
- consentement éclairé
- nécessité du traitement
- contrôle de l'internement
- le risque suicidaire
- les abus des internements arbitraires
- etc

Un livre qui va nous pousser à la réflexion et qui va nous obliger à imaginer la psychiatrie de demain qui intégrera enfin le droit des patients à la relation thérapeutique : "les questions de sureté et de santion qui l'infeste encore pourront être définitivement expulsées de la clinique"

Le psychiatre pourra alors retrouver sa place qu'il n'aurait jamais du quitter, celle du thérapeute au côté d'un patient et non contre lui...

9 petites lignes pour nous présenter la FNAP PSY sur 360 pages, cela me semble un peu juste, car cette fédération prend de plus en plus d'importance en France. Les références sur cette fédération vient d'un autre ouvrage d'une association : Advocacy.
La Fnap psy n'hésite plus désormais à porter plainte : elle vient de le faire notamment contre la fermeture d'un CMP pour trouble de voisinage dans un quartier hyper chic de la capital et contre les pneumologues de Toulouse qui ont été réellement abjects avec leur pétition.
Voir d'urgence la page Toulouse sur ce site !

@Marie Leyreloup




nous contacter:serpsy@serpsy.org