Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

LA VIEILLESSE MALTRAITEE


Robert HUGONOT

Editions Dunod 1998

LA VIEILLESSE MALTRAITEE
Robert HUGONOT
Editions Dunod 1998



Le commander avec

Robert HUGONOT est médecin et gérontologue. Il a contribué à la fondation du Centre pluridisciplinaire de gérontologie de Grenoble. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en gérontologie et sur la violence contre les personnes âgées.

Il y a plusieurs dimensions à la définition du concept de mauvais traitement infligé aux personnes âgées. La définition générale serait : un état de souffrance non nécessaire au maintien de la qualité de vie de la personne âgée, qu'elle s'inflige elle-même ou qui lui est infligée par une autre personne.

Le phénomène de violence envers les personnes âgées n'est pas nouveau mais ce qui est nouveau c'est sa fréquence due à l'augmentation nette des victimes potentielles et à celle des agresseurs et également à une diminution du sens des valeurs dans la société.

Les personnes âgées sont en passe de devenir une des plus grosse part de la population, les plus de 65 ans atteindront 20% en l'an 2000.

Le premier facteur de la victimisation est l'état de faiblesse. C'est la faiblesse qui expose les enfants, les femmes, les handicapés et les vieillards, mais la victimisation est souvent invisible.

La maltraitance se décline en plusieurs points : tout d'abord les délits de droits communs, vols, agressions, meurtres, viols, coups, torture ; les violences dans la famille ; les violences en institutions.

Nous pouvons encore trouver de multiples visages à la maltraitance : tout d'abord l'emplacement géographique des institutions, leur éloignement du centre ville qui rend difficile toute sortie qui permettrait de garder un lien avec la société ; mais également qui sont un frein aux visites des familles. L'entrée des personnes âgées dans ces institutions est parfois une entrée forcée sans respecter leurs avis. Souvent la résignation passive tient lieu de consentement.

L'état des lieux de ces institutions est également source de maltraitance. L'humanisation des lieux d'accueil est relativement lente.

Si le personnel est insuffisant en nombre où s'il est insuffisamment formé, il y a risque de maltraitance.

S'il existe des sanctions pour une institution maltraitante, il faut encore que le dossier soit rempli de témoignages et de constations répétées et concordantes et il n'est jamais aisé de fermer une structure d'accueil même vétuste.

Pour une personne âgée il est très difficile de faire entendre sa voix et de dénoncer la maltraitance qu'il subit.

Le Conseil de l'Europe s'est saisi du problème des violences au sein de la famille. En France un réseau national d'écoute est mis en place à partir de 1995 : Le réseau ALMA (allô maltraitance personnes âgées).

Ce réseau attire l'attention de tous ceux qui en France n'acceptent pas le sort que l'on réserve à une part importante de la vieillesse.

Une grande partie de ce livre donne quelques remèdes à la maltraitance et présente en annexe des questionnaires, indicateurs, définitions et textes de lois.

A lire avant de vieillir.

Et à compléter par la visite du site Internet: Gérontologie en institution : http://www.multimania.com/papidoc/

Voir aussi dans notre rubrique "des liens" de nombreux liens autour de la gérontologie.

A.M. Leyreloup
Paru dans le N° 62 de Vie Sociale et Traitement (VST)

 


nous contacter:serpsy@serpsy.org