Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Les vérités du corps dans les psychoses aiguës


Véronique Defiolles-Peltier

Collection "Des pensées et des actes en santé mentale

Gaëtan Morin éditeur




Le commander avec

Les vérités du corps dans les psychoses aiguës

Véronique Defiolles-Peltier

L'auteur Véronique Defiolles-Peltier est psychomotricienne qui travaille en psychiatrie générale pour adulte à Paris. Dans un premier temps elle a pratiqué des prises en charge classique pour établir des bilans psychomoteurs puis elle s'est interrogée sur l'opportunité d'approcher les souffrances plus en amont.

Grâce à des exposé d'études cliniques, elle nous fait partager son vécu professionnel, ses difficultés, ses aménagements techniques d'évaluation et de soins et elle nous présente ses hypothèses théoriques.

Définir un cadre est nécessaire dans toute élaboration de projet thérapeutique. Avec les patients en crise, ce cadre est à l'intérieur du cadre institutionnel.

Les observations infirmières au quotidien apportent à la psychomotricienne des éléments fondamentaux sur l'estimation de son état physique et mental. L'auteur prend toujours en compte ses observations avant d'élaborer un projet pour un patient en état aigü et il est fréquent qu'à la suite de ces observations, elle modifie son approche dans la forme ou sur le fond.

Cette articulation est pour elle indispensable, et permettra de tester la cohérence de l'équipe.

C'est une expérience particulière que de "toucher du doigt" le foyer de l'intensité de la souffrance psychique du patient psychotique en phase aigü. C'est aussi une des problèmatiques de ces pathologies : la déliaison corps-psychisme, qui provoque cette fissuration du "moi-peau". Cette expérience pour le patient va lui permettre de pouvoir utiliser des mouvements particuliers qu'il aura trouvé et s'en servir en préventif

Les études cliniques, à chaque fois fort différentes, sont là pour nous permettre de faire connaissance avec un aspect particulier de la profession de psychomotricien(ne) en psychiatrie adulte. Bien des services ne bénéficient pas de l'approche des ces professionnels. Il faut bien dire aussi que là, le service dans son ensemble est partie prenante de ce travail, et l'auteur a su trouver une place dans le traitement des états psychotiques aigüs.

A.Marie Leyreloup


nous contacter:serpsy@serpsy.org