Sous la direction deJean Jacques Rassial
Collection Le bachelier Eres
2000
>Erès inaugure une nouvelle collection psychanalytique consacrée à l'adolescence.
"Le bachelier" Institut psychanalytique de l'adolescent réunit des psychanalyste lacaniens pour qui, au-delà de la clinique, l'adolescence constitue un concept de psychanalyse, décrivant un processus et une opération qui excèdent une période définie par des critères somatiques ou sociologiques.
Dans ce livre, les sept fondateurs de l'Institut examinent l'espace où à lieu l'opération adolescente, métaphoriquement désigné par '"sortir".
Un premier fil est tiré par Jean-Jacques Rassial, entre le sujet et le monde et les compagnons de voyage seraient Piaget, Koyré et Panofski.
Espace de l'enfant, au stade sensori-moteur, topologiquement ordonné selon des voisinages, des limites, des torsions.
Incertitude de l'espace où se situe le savoir qui prend le rang de science, qui met les adolescents en situation d'effraction d'un espace mal ordonné. Pour rester à sa place, il ne suffit pas qu'une place soit désignée, il faut aussi qu'elle ait une validité assurée par du savoir attribué à un sujet, et qu'elle soit associé à une promesse de pouvoir en jouir.
Caractère symbolique du rapport entre perception et représentation.
Ensuite un petit voyage vers un roman que tout adolescent lit puis oubli… (merveilleux souvenir par ailleurs d'une lecture de ce livre de Hesse).
Un mot qui pose bien ces moments difficiles adolescents : l'intranquillité adolescente : perte ou privation de tranquillité. Décrite aussi par une "douleur d'être" "au-delà de l'au-delà."
Jean Paul Mouras montre que la fonction paternelle a perdu de sa pertinence depuis bien longtemps. Juridiquement existe la fonction parentale qui est assurée par les deux membres du couple, c'est fonction est celle "d'assistance, de soutien et de bons soins, d'éducation"… Ce qui pourrait être fait par des éducateurs anonymes.
Sortir !
Sortir pour partir à la recherche d'espaces nouveaux, l'adolescent ne sait pas pour autant ce qu'il cherche sinon de sortir…
Sortir avec serait une sorte d'idéal à atteindre, qui conjugue sortie de l'espace du connu pour rejoindre l'inconnu de la rencontre avec l'autre amoureux qui peut être source de toutes les jouissances possibles, du moins imaginairement.
Les prochains volumes de cette collection sur l'agir et sur le féminin.