Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Le secteur psychiatrique


Marie Claude George

Yvette Tourne


P.U.F. Le point des connaissances. Que sais-je
1994


Le commander avec

L'histoire du secteur psychiatrique ne débute à proprement parler qu'après la dernière guerre, mais on peut retrouver des prémices dès le XVIIIème siècle.
La révolution française fut la première à proposer un statut spécifique des aliénés mentaux (principe absolu de la liberté individuelle et de la propriété privée et celui de protection de l'ordre public.

Cabanis médecin (1757-1808), prophétise "Toutes les fois qu'on rassemble des hommes, on altère leur santé, toutes les fois qu'on les rassemble dans des lieux clos, on altère à la fois leur santé et leurs moeurs"

Pinel nommé en 1793 par décret de la convention à l'hospice de Bicêtre et il y rencontre Pussin qui est surveillant et note et observe le travail de celui ci. Il expose sa théorie sur le traitement moral plutôt que la contention.

Esquirol poursuit l'oeuvre de Pinel et en 1811 rejoint la salpétrière, cette année là selon Gauchet et Swain voit la véritable naissance de l'asile

Après l'abolition des lettres de cachets, les aliénés dépendent de la justice et des municipalités et en 1832 Esquirol demande une loi sur les aliénés. Ferrus inspecteur général des asiles d'aliénés en 1835 propose un rapport reprenant les propositions d'Esquirol et ses conclusions seront la base de la loi de 1838.

AU moment où s'achève la construction des asiles prévus dans la loi de 1838, on s'aperçoit du manque de crédibilité de l'efficacité du traitement asilaire. En 896, E. Toulouse condamne la loi de 1838 et devient l'initiateur d'un courant de prophylaxie mentale.

L'origine du secteur psychiatrique réside dans la pratique des médecins sociaux pour la lutte contre les fléaux sociaux (tuberculose): Un dispensaire avec médecin, secrétaire, assistante sociale pour assurer le dépistage et la prévention dans un secteur géographique donné.

Les infirmiers des asiles étaient des "serviteurs" au début du XIXème siècle puis en "gardiens", ils ne sont reconnus par diplôme en 1930. Daumézon en 1935 a publié sa thèse sur la situation des personnels infirmiers. Et pendant le front populaire sont fondés les Centres d'entrainement, reconstitués à la libération sous le nom de CEMEA. (animation et formation d'infirmiers et des équipes en santé mentale, porteurs du mouvement désaliéniste).

Durant l'occupation, les allemands gazent les aliénés et les malades des nerfs jugés incurables mais en France plus de 40 000 malades agonisent dans des conditions effroyables de famine et de froid.

C'est dans la discrétion de Paul Balvet qui était le médecin directeur de Saint Alban réveille par son appel au congrès de montpellier les jeunes psychiatres qui feront le fer de lance de la révolution psychiatrique

Ensuite et en vrac :
- Les travaux du groupe de sèvres
- la création de la clinique de La Borde en 1953
- le congrès de Tours en 1959 - la naissance administrative du secteur en 1960, le 15 mars pour être précise
- Histoire de la folie à l'âge classique de Foucault
- Le secteur au ralenti, résistance au changement chez les psychiatres
- Marcellin stoppe l'évolution à son arrivée au ministère de la santé
- Le livre blanc de la psychiatrie, un travail très important sur trois ans présidé par EY Diverses motions sur l'enseignement, amélioration des statuts des psychiatres, effectifs, mais aussi abrogation de la loi de 1838.
- loi de 1968, intégrant les HP dans le statut commun et les psychiatres dans celui des praticiens hospitaliers
- antipsychiatrie
- critique du secteur
- circulaire de 1972
- en 1980 : 911 secteurs alors qu'il en faudrait 4200. L'hôpital est encore prépondérant. Le terme "secteur" est employé de plusieurs façons, soit il désigne le secteur géographique, soit les structures extra-hospitalières, soit l'équipe elle même.

Après 1980 le livre reprend toutes les lois, textes, circulaires qui s'occupent du secteur et des soins en santé mentale mais aussi de la protection des personnes. Le châpitre III se consacre aux pratiques de la psychiatrie de secteur avec une explication des différentes structures, sur les équipes et les populations suivies.

Un très bon début pour faire connaissance avec l'histoire de la santé mentale, son changement d'image dans la société avec une bibliographie qui permet d'aller encore plus loin.

Anne Marie Leyreloup


nous contacter:serpsy@serpsy.org