Retour aux livres  
  Retour à l'accueil


Les implicites de la politique familiale

Sous la direction de :


M.Chauvière – M.Sassier – B.Bouquet – R.Allard – B.Ribes

Edition DUNOD Collection Action Sociale

....... ....... .



Le commander avec

Les implicites de la politique familiale

Sous la direction de :

M.Chauvière – M.Sassier – B.Bouquet – R.Allard – B.Ribes

Edition DUNOD Collection Action Sociale

304 pages, 169 francs

 

Cet ouvrage est issu de deux colloques l’un sous l’égide de Cedias, l’autre de l’Unaf en 1998 et 1999. Il a bénéficié de l’appui du Groupe d’analyse des politiques publiques (Gapp). Sous son titre " les implicites des politiques familiales " cet ouvrage propose des approches historiques, juridiques et politiques mis en œuvre par des chercheurs et des acteurs du champ familial.

En France la politique familiale s’est voulue d’être explicite. Elle traverse son âge d’or de la fin des années trente aux années soixante-dix. Il semble qu’aujourd’hui cette orientation soit remise en cause.

Pour tracer des pistes, lancer les questions de la politique familiale à venir, les auteurs ont choisi d’appréhender la politique familiale dans sa globalité, dans son histoire, dans sa durée, dans ses fondements. Le mythe des allocations familiales, l’aide familiale à domicile, la famille entre salaire et pauvreté, en quoi et pourquoi les nouvelles procréation font-elles peur ? Comment la famille a évolué en même temps que l’emploi du temps des femmes . Qu’est ce qui fera famille demain ?

La politique familiale renvoie à trois enjeux majeures de la société :

 

Isabelle Aubard

 


nous contacter:serpsy@serpsy.org