Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

PETIT TRAITE
DES PERVERSIONS MORALES


Alberto EIGUER
Bayard Editions
Psychologie
Septembre 1997


PETIT TRAITE DES PERVERSIONS MORALES

Alberto EIGUER

Bayard Editions
Psychologie
Septembre 1997


Le commander avec

Ce livre se propose de nous faire connaître le profil de ceux que l'on appelle des pervers moraux, de caractère ou de comportement.

Le mot de perversion évoque généralement l'exhibitionnisme, le fétichisme, la zoophilie… Chez eux, la déviation est limitée à la sphère sexuelle.

Les pervers moraux sont perturbés dans plusieurs aspect de leur vie psychiques, qu'elle soit relationnelle, affective ou même intellectuelle.

L'auteur précise qu'il se caractérisent par leur malignité, leur absence de sens moral, leur aptitude aux relations sociales, leur tendance et leur facilité à masquer leurs intentions, à garder le secret.

Les relations sociales du pervers de caractère font une large place à la domination.

Une autre des caractéristiques des pervers moraux seraient leur capacité à argumenter, à trouver des bonnes raisons pour justifier leurs actions.

Chacune des formes de perversion morale répond à des appétits particuliers, par exemple jouant avec le besoin d'affirmation de soi, le pervers narcissique souhaite altérer la valeur de l'amour-propre de l'autre. C'est pourquoi nouer des relations intimes avec un pervers et s'attacher à lui est pure perte.

Nous retrouvons ou faisons connaissance dans ce livre avec des grands types de caractères pervers : le mythomane, le faux-self, le pervers-narcissique, le cynique en politique, le masochiste, le psychopathe et le joueur pathologique.

Alberto Eiguer, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de la thérapie familiale nous invite à visiter sa " galerie de monstres ordinaires ". Il nous propose ensuite de jouer avec les modèles proposés pour mieux déchiffrer le comportement de ses proches ou pourquoi pas de nous demander aussi si nous ne sommes pas un peu…

A.M. Leyreloup
Paru dans le N° 60 de Vie Sociale et Traitement (VST)
nous contacter: serpsy@serpsy.org