Retour aux livres  
  Retour à l'accueil



Penser les pratiques sociales


Une utopie sociale


sous la direction de Rémy Puyuelo

Erès
octobre 2001


Le commander avec



Penser les pratiques sociales, une utopie utile


C'est un ouvrage élaboré par la revue EMPAN à l'occasion de son dixième anniversaire. Elle se propose de relire le passé en le reliant à aujourd'hui pour essayer de dégager les questions pour demain.

C'est un panorama des pratiques professionnelles et des mouvements de pensée qui ont traversé l'éducation, la santé, le social ces dix dernières années.
Il est certain que celles-ci ont modifié de façon très importante notre imaginaire social.

Quatre chapître regroupent l'ensemble des textes écrits par différents auteurs.

Le premier se situe autour des "populations accueillies" : enfants, adolescents, handicapés, personnes âgées en font la trâme. Ces textes sont une mise en lumière de la face sombre de l'humain tout en étant leçon de vie et porteurs d'espoir.

Le second se penche sur les fonctions éducatrices, pédagogiques, soignantes. Comment travailler en équipe ?
Comment partager ce qui est personnel ?
Comment apprendre à écouter l'autre et accepter une remise en cause personnelle ?
Ce n'est pas le titre ni la place qui permet d'être seuls garants de la réussite de l'action entreprise. Mais n'avons nous pas le privilège d'avoir des métiers où le travail est constamment créatif et où la découverte et l'aventure sont permanente ???

Les textes sont ensuite liés dans un chapître sur "des lieux et des pratiques" avec entre autre un texte de Claude Bès sur l'ordinateur à l'école et un sur un atelier qui me plait énormément : atelier Rugby. On voit dans quelle région de France se situe l'Empan.

Les derniers textes sont autour de "vie associative et institutions"
L'association qui fête le centenaire de la loi de 1901 reste une structure vivante en devenir et en rapport avec son environnement. L'association peut créer un lien social de type particulier, indispensable pour parvenir à réaliser une oeuvre commune au sein d'un groupe social dont l'ambition est de participer à l'amélioration de la société"

@Marie Leyreloup