Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Paysages de l'impossible
Clinique des psychoses


Danielle Roulot

Les éditions du Champ social -1999




Le commander avec

Danielle Roulot, après une formation scientifique, vient, un peu par hasard, à la Clinique de La Borde, en 1965. Elle décide d'y rester et entreprend des études de médecine et de psychiatrie. Dans ce lieu de "psychothérapie institutionnelle", elle approfondit au fil des années les prises en charge analytiques des psychotiques.

La préface de cet ouvrage est de Jean Oury.

"Une suite de textes, une série de singularités, chacune délimitant un paysage tissé d'événements simplement évoqués, d'habitudes de "penser" qui s'organisent en concepts.

Un fil invisible court de l'un à l'autre, trace d'une présence au jour le jour, d'année en année : entêtement salvateur dans un monde énigmatique, un monde où la patience devient nécessité pour saisir à travers les pièges de la relation les fulgurances souvent voilées de transfert les plus variés. L'ensemble des textes de Danielle Roulot se présente comme un théorème s'articulant rigoureusement par lemmes, corollaires, contradictoires, le tout obéissant, par discipline, à une logique abductive : toile de fond, à multiples feuillets, où nous devons déchiffrer les inscriptions, les "extractions" d'une psychiatrie concrète où, sur fond de liberté, peuvent émerger des configurations, des formalisations, marquées à tout jamais par le précaire. Tout ceci n'est possible que par une vie partagée, depuis plus de trente ans, entre la solitude et l'ouverture, l'accueil de l'autre dans sa déréliction. Courage qui se manifeste dans une ténacité pour préserver la complexité d'Autrui contre toutes les entreprises de réduction, de "simplification", qui équivalent à la mise à mort du désir, de l'âme, de l'idiotype de tout un chacun.

...

Il y a là, à travers ces quelques lignes, un témoignage d'une souffrance souvent indicibles. Les psychotiques ont du mal au niveau du lekton. Tout discours s'effondre ou se dresse dans une phalophanie dérisoire. Nous sommes là pour essayer de rétablir, à contre courant de la nature des choses, à travers la cacophonie des opinions plus ou moins assermentées, rétablir le sens d'un geste, le sens d'une parole, une consistance : "greffes de transfert" comme le dit excellemment Gisela Pankov.. Laissons nous guider dans ces dédales par ces quelques textes : brillance sur fond de nécessaire clair-obscur.