|
![]() |
VOISIN Nicole
Isabelle petite fille de sept ans assiste à l'entrée de son père dans la folie.
A sa suite l'auteur nous entraîne, pour nous faire partager sa peur , sa douleur , son incompréhension et sa compréhension de la maladie et les répercussions de celle-ci sur sa vie de tous les jours.
A cette époque où la maladie mentale est encore méconnue du public, le malade et sa famille est isolée par l'aura de peur et de préjugés que génèrent les troubles mentaux.
De nouveaux liens se créent, d'anciens se défont avec ce père différent de l'image forte, rassurante, cohérente de l'image paternelle standardisée, avec cette mère qui à du mal à admettre la réalité de la maladie. Cette petite fille qui doit grandir, aller à l'école, met ses rêves de côté pour affronter la vie et mûrir plus vite car elle est confrontée aux rechutes de son père dans la maladie, à la méfiance des adultes, à la méchanceté si propre aux enfants, aux problèmes inhérents à la préadolescence et à l'adolescence.
Une expérience qui nous interroge sur la prise en charge psychologique précoce de ces enfants qui ont un, où leurs deux parents atteint de maladie mentale quelque quelle soit. Très intéressant
Dominique Cuirassier