Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Histoire d'une grande peur
La masturbation


Jean Stengers
Anne Van Neck

Editions Synthélabo
Collection "les empêcheurs de tourner en rond"
1998


Le commander avec

HISTOIRE D'UNE GRANDE PEUR :
La MASTURBATION
Jean Stengers et Anne Van Neck
Editions Synthélabo
Collection "les empécheurs de tourner en rond" mai 1998


Si vous attendez de la lecture de l 'histoire d'une grande peur, la masturbation" la description de techniques relatives à la masturbation, ou de quelconques explications sur les raisons ou les effets de la masturbation, vous resterez sur votre faim. Jean stengers et Anne Van Neck, au travers de leur ouvrage tentent de nous donner une explication sur l'évolution des mentalités face à la masturbation dans les pays occidentaux, du XVIII° siècle à nos jours. De nous révéler les effets qu'une brochure publiée dans un premier temps à moins d'une centaine d'exemplaires, par un supposé charlatan, a pu répandre une idée aussi fortement et de façon aussi unanime.

En matière d'introduction, les auteurs nous énumèrent une longue listes de tous les méfaits sur l'homme, qui furent au court de ces deux siècles, attribués à la pratique de la masturbation. Puis suit un descriptif des méthodes préconisées, pour préserver les jeunes enfants contre de tels pratiques.

Les chapitres suivants, décrivent l'évolution des mentalités du début à la fin du XVIII° siècle. Ils nous montrent comment d'une condamnation purement morale fondée sur les textes bibliques, la masturbation est devenue la cause de tous les maux inexpliqués, et de ce fait un péché, un vice et une forme d'autodestruction. De longs passages sont consacrés à démontrer l'impact de la publication d'une brochure, dont l'auteur restera toujours anonyme, sur l'évolution du discours médical. Suivent les discours, les avis des plus respectés médecins tels Tissot, Georget…renforçant les idées admises à l'époque.

La dernière partie du livre, nous révèle au travers, là encore de discours médicaux rapportés au fil des pages, le chemin inverse parcouru par les mentalités, pour arriver à nos jours, ou d'après les auteurs la masturbation ne semble préoccuper plus personne si ce n'est quelques psychanalystes. Là aucune explication n'est fournie pour nous justifier ce revirement de situation.

Nous sommes en droit de nous poser une question quant à l'intérêt d'un tel ouvrage. Si ce n'est la confirmation de ce qui est communément répandu sur les origines de la condamnation de la pratique de la masturbation, ou les nombreuses notes de pages très fournies en références pour qui est passionné par le sujet. Vous aurez peu de nouveaux éléments pour approfondir votre réflexion sur le sujet.

 

Serge Le Foll


nous contacter:serpsy@serpsy.org