Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Maltraitance à enfant

D. Gosset, V. Hedouin,
E. Revuelta, M. Desurmont

Editions Masson,
2ème édition,
édition ABREGES 1997


Maltraitance à enfant
D. Gosset, V. Hedouin, E. Revuelta, M. Desurmont
Editions Masson 2ème édition ABREGES 1997


Le commander avec

C'est un ouvrage destiné à être une référence pour un public large, du magistrat aux travailleurs sociaux ; des pédiatres, médecins scolaires, médecins de PMI ou praticiens aux infirmiers.

La notion de maltraitance à enfant est formulée dans les textes juridiques vers la fin du XIXème siècle. Des textes plus élaborés n'apparaîtront que vers les années 40 et en novembre 1945 le statut de la protection maternelle et infantile est promulgué. Cette protection est effective lorsqu'il y a une collaboration pluridisciplinaire : médicale, sociale, judiciaire.

L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligence lourde ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique. Il existe donc deux sortes de sévices : par omission ou par action.

Les cinq premiers chapitres de ce livre sont consacrés à une effrayante liste des violences faites aux enfants. Pour chaque violence seront déclinés les symptômes, les conduites à tenir, les diagnostics différentiels etc…

Ce livre aborde également les différentes prises en charge des enfants victimes de sévices.
Le dépistage des situations de maltraitance est parfois difficile : certains signes d'appel sont peu spécifiques. C'est un cumul d'indice qui doit faire évoquer le diagnostic. Il faut se rappeler que de nombreux adultes, victimes dans leur enfance d'abus sexuels décrivent un nombre impressionnant de signes d'alarme qui n'ont pas été entendus.

Les derniers chapitres abordent la prévention et la formation des médecins, ainsi que les articles de lois relatifs à la maltraitance.

La prise de conscience du problème de mauvais traitement à enfants à tendance à s'accélérer et cet ouvrage est à lire en priorité par tous les acteurs du monde médical et juridique.

A.M. Leyreloup
Paru dans le N° 58 de Vie Sociale et Traitement (VST)
nous contacter:serpsy@serpsy.org