Réflexions sur l'histoire humaine et l'évolution de la médecine Philippe MEYER Collection Les empêcheurs de penser en rond 2000 |
![]() |
Contribuant au bien être de l'humain le sel et sa quête sont devenus un objectif de l'homme lors des graves manques et son commerce engendra de graves crises (remous politiques, inégalité sociale). Pendant toute son histoire et jusqu'à il y a très peu de temps, l'homme n'a pensé au sel qu'en terme positif, se contentant de son aspect superficiel et s'en est gorgé avec frénésie.
L'exploitation du sel a été cause d'inégalité sociale importante, les mines étaient un lieu magique avec des scintillements de lumière qui se réfléchissaient, galeries des glaces naturelles… De l'autre côté, les travailleurs du sel, les mineurs dont la peau, les yeux et les poumons étaient complètement brûlés. Les gouvernements ont vite compris qu'ils pouvaient gagner énormément d'argent , il suffisait d'instaurer une taxe prélevée sur la vente et de s'arroger le monopole de son commerce.
Les premiers doutes concernants les effets moins vertueux du sel n'apparaissent qu'au début du XXème siècle et son histoire s'est ternie quand on a compris qu'une alimentation trop salée faisait courir à l'homme des dommages importants (HTA).
L'hypertension artérielle ou augmentation de la pression dans le système artériel est au départ considérée comme un simple symptôme compliquant une affection connue.
L'hypertension artérielle est devenue une maladie à part entière vers 1930. Elle devient hypertension primaire ou essentielle et les progrès de la médecine ont permis de reconnaître l'importance de sa gravité.
Des régimes draconiens se mirent en place. Aujourd'hui au regard des progrès on peut concevoir une explication qui permet de dire que l'excès de sel est inoffensif lorsque l'activité des membranes contrôlant l'équilibre du sel intracellulaire s'effectue correctement. Le sel devenant le révélateur de ce manque de contrôle .
A suivre…
Au fil des pages, le débat de l'acquis et de l'inné, la question de la part respective de l'hérédité et de l'environnement , de la prédisposition et de l'alimentation dans la genèse de la maladie, s'éclairent des recherches les plus récentes.
Un défit pour les biologistes de ce début de nouveau siècle sera de parvenir à reconnaître une propension héréditaire à subir telle ou telle maladie…
Philippe Meyer est un médecin et directeur de laboratoire de recherche à l'INSERM, spécialiste de l'HTA, nous retrace ici, l'histoire du sel dans sa relation à l'homme et aussi nous donne l'éclairage des dernières recherches sur le débat entre l'acquis et l'inné, l'hérédité et l' environnement, la prédisposition et l'alimentation.
Anne Marie Leyreloup