Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Siegi HIRSCH

Au coeur des thérapies


Pierre Fossion - Mari-Carmen Rejas

Erès, collection Relations 2000

Le commander avec

C'est un livre un peu particulier, c'est effectivement une biographie mais qui dépasse le ton particulier des récits de vie.
Siegi Hirsch est un personnage singulier, reconnu dans de nombreux pays comme un des tout premier thérapeute familial européens, tout en se tenant à l'écart des congrès et autres rencontres.

Il est un juif d'origine allemande élevé toute son enfance en Allemagne, puis avec sa famille fuit vers la Belgique avant la "Nuit de Cristal".
En 1942, il se retrouve en camp de concentration et se forge l'idée que l'individu en cas d'extrême danger peut changer. Cela le rend méfiant à l'égard des modèles thérapeutiques se fixant le changement prédictible comme but.

Il y comprend aussi l'importance du monde fantasmatique des individus, dernier rempart contre la barbarie. A la sortie des camps, il apprend la nécessité de lutter pour ne pas se laisser aspirer par la mort. De cette expérience, il a développé un esprit d'indépendance et d'originalité. Il refuse d'être inféodé à une croyance politique ou religieuse.
Il souhaite toujours aller dans "le sens de la vie" et non dans l'accompagnement dans la mort.

Après la guerre, il travaille avec des enfants et suit une formation d'éducateur et c'est à l'âge de 24 ans qu'il devient directeur d'une institution. Dès 1955, il mettra sur pied une expérience d'avant garde de thérapie par "le film". Création et mise en scène, tournage et montage de petits films par les enfants eux-mêmes.

Il met sur pied un atelier théâtre et pantomime avec le mime Marceau.

Psychothérapeute reconnu dans le domaine de la dynamique de groupe, il abandonne le travail de groupe pour se consacrer à la thérapie familiale. A son dernier stade de maturation professionnelle, Hirsch décide de ne travailler qu'avec des couples.

La biographie est largement entre-coupée d'interviews de Hirsch dans lesquels ressortent son engagement personnel. Nous trouvons aussi des écrits de ses collaborateurs les plus proches qui éclairent le travail de cet homme de façon très intéressante. Cet ouvrage permet de se faire une idée de la méthodologie et des résultats thérapeutiques de cet homme qui a surtout enseigné par le contact direct.

A lire les notions transmission transgénérationnelle des traumatismes (qui ne s'applique pas qu'aux " héritiers de la Shoah ", les notions de "tango" ou d'entretien vidange-graissage puis ce que Hirsch appelle les familles recomposées intégristes et les modernes sans insight, des couples caravanes et des superbes hommes (ou femmes) à "cinq vaisselles".

" il est impossible de prendre en thérapie des patients dont l'agenda est vide de toute adresse. Il faut d'abord les aider à remplir leur agenda et créer un réseau de relations sociales "

@Marie Leyreloup
nous contacter:serpsy@serpsy.org