Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Handicapés : l’accueil depuis l’enfance



Suzy COHEN

PUF
Collection Education et formation

Le commander avec

Handicapés : l’accueil depuis l’enfance

Suzy COHEN

Collection Education et formation

PUF, 235 pages

 

Suzy COHEN est chercheur en sciences de l’éducation. Elle s’est spécialisée dans les problèmes d’accueil et d’éducation de la petite enfance.

Cet ouvrage aborde le problème de l’accueil des enfants dits inadaptés sous. 3 angles. D’une part, une réelle connaissance de la réalité et de la pratique des enfants handicapés. D’autre part une recherche scientifique rigoureuse sur l’existant et sur les réactions des divers professionnels lors de l’organisation de l’accueil des enfants inadaptés. Et enfin une réflexion théorique qui prend en compte le coté psychologique, pédagogique, sociale et éthique.

La part laissée aux témoignages des familles, à l’entourage sociale est primordiale dans cet ouvrage, il lui confèwe une approche fort authentique.

S.Cohen nous fournit une étude des différents handicaps tant dans leurs aspects historiques, leurs natures et leurs origines.

Le fil conducteur est la prise de conscience nécessaire qu’un enfant handicapé est "une personne", bénéficiant des mêmes droits qu’un valide bien que présentant des difficultés ou possibilités plus ou moins importantes.

L’auteur note l’importance particulière et la vigilance qui doivent être portée vis à vis des mots et des termes employés pour désigner les diverses formes d’handicaps. Ils sont obligatoirement porteurs de représentations et de perceptions. Cet emploie sera déterminant lors de l’annonce du handicap faite à la famille

L’annonce du diagnostic représente un choc douloureux qui va resté vivace aux cours des années. S.Cohen nous montre que cette annonce, la manière dont elle est faite, le choix des mots, du lieu, du moment, va sceller les prochaines relations entre l’enfant et ses parents.

Au travers cette ouvrage l’auteur nous offre une précieuse leçon en tant que professionnel, mais également une leçon d’humanité.

Isabelle Aubard



nous contacter:serpsy@serpsy.org