Fragments d'une histoire vécue 1950-1995 Jean Guyotat Collection Les empêcheurs de penser en rond 2000 |
![]() |
En cinquante ans, les pratiques et conceptions du soin en santé mentale se sont considérablement modifiés que ce soit au niveau national que mondial. L'auteur essaie de décrire, en une sorte d'auto-analyse professionnelle, son vécu des événements, des épisodes qui ont marqué la psychiatrie.
- De ses premiers contacts avec la psychiatrie lorsqu'il remplaçait son père ou son frère , médecins généralistes au Sud de Lyon, alors que c'était une discipline que l'on se vantait d'ignorer .
- - De son passage comme interne à l'Hôpital Herriot dans le service de neuro-psychiatrie : pour trente lits, dix chambres d'isolement… dix à douze séances d'électrochocs par jour, malaria-thérapie et puis l'apparition du Largactil en 1952.
- De ses contacts avec des maîtres de la psychiatrie française : Koechlin, Hélène Chaigneau, Delay, Ey, Ayme, Guiraud, etc…
- De la création d'un groupe lyonnais de la psychanalyse
- De la survenue des événements de 1968 alors qu'il était à la direction d'un service hospitalo-universitaire à l'hôpital du Vinatier. Les groupes Balint devenant pendant quelques temps une tribune critique envers leurs animateurs., réunions des personnels, affirmation d'une position égalitaire plus ou moins fusionnelle puis réorganisation sur des bases nouvelles.
- Du mélange politique et soins, enjeux de pouvoir
- De l'histoire tragique du Vinatier à la naissance de la psychiatrie de secteur
La deuxième partie du livre s'ouvre sur la filiation et les liens de filiation puis sur la transmission des savoirs et des pratiques d'une génération à l'autre.
L'auteur Jean Guyotat est professeur honoraire de psychiatrie à l'Université de Lyon 1 et psychanalyste.
Anne Marie Leyreloup