Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

DEONTOLOGIE DE LA RELATION A L'USAGER
Dans les services et établissements sociaux

Yves Le DUC

DUNOD

2000



Le commander avec

DEONTOLOGIE DE LA RELATION A L'USAGER
Dans les services et établissements sociaux
Yves Le DUC
DUNOD
2000



L'ouvrage veut suivre le même objectif que le Conseil Supérieur du Travail Social qui en 1998 publiait un rapport sur l'intervention sociale d'aide à la personne, destiné à réactualiser les fondements du travail social et à alimenter le débat sur l'évolution des pratiques d'intervention.

C'est par une voie différente qu'il souhaite y arriver, par l'étude des références déontologiques produites par les travailleurs sociaux eux-mêmes pour définir les finalités de leur intervention.

L'intervention sociale d'aide à la personne est à redéfinir et le Conseil supérieur du travail social dans un rapport sur ce thème donnait neuf recommandations. Elles reposent toutes sur un même impératif : reconnaître la personne comme sujet.

Reconnaissance enfin d'un nouvel acteur du social, d'autant plus présent qu'il est invisible : l'usager. Dans les années 80 c'est la redécouverte des droits de l'homme et l'enfant mineur, le malade hospitalisé, l'immigré, la personne âgée, le prisonnier acquièrent ainsi progressivement le statut de sujet de droit.

Malgré leur nouvelle légitimité, un statut ambigu de certains usagers atypiques est en train de voir le jour. Ces usagers sont les bénéficiaires de l'aide et de l'action sociale.

Dans les services et établissements sociaux, l'usager est détenteur de droits fondamentaux. Ces droits sont le droit à l'intégrité physique et morale, le droit à la dignité. Les devoirs sont très peu décrits, on peut toutefois trouver l'obligation de respecter les professionnels et les autres usagers et une recommandation d'éviter les fausses déclarations pour obtenir des aides financières.

Cet ouvrage met en lumière des changements dans les cadres d'intervention mais aussi une certaine continuité dans les méthodologies d'intervention.


De nombreuses annexes proposent : le code de déontologie de l'association nationale des assistants sociaux ; les textes de références déontologiques de l'action sociale ; le code de déontologie des psychologues, etc.…

Un livre destiné aux acteurs de l'intervention sociale, il permet de dessiner les contours d'une nouvelle déontologie dans le contexte de deux grandes lois sociales récentes : la loi contre les exclusions de juillet 1998 et celle sur la couverture maladie universelle de juillet 1999.


Anne Marie Leyreloup


nous contacter:serpsy@serpsy.org