Le voyage intérieur de Charles Darwin Essai sur la genèse psychologique d'une oeuvre scientifique Benoît Virole Editions des archives contemporaines 2000
|
Cette expérience si forte l'a poussé à s'intéresser à Charles Darwin en voulant garder comme fil conducteur l'idée de réaliser une lecture psychanalytique d'une réalisation scientifique.
Charles Darwin est né en Angleterre en 1809. Il suivra des études de médecin sans conviction puis à la vue d'une opération sans anesthésie chez un enfant, il va abandonner ses études et s'orienter différemment, il souhaite alors devenir pasteur.
Il passera la plus grande partie de son temps à classer et collectionner des spécimens et à discuter sciences naturelles avec son professeur de botanique.
(Déjà à la lecture on sent poindre le psychanalyste qui fait des liens...)
Ce professeur va lui laisser sa place dans une expédition maritime de plusieurs années chargée de faire des relevés géographiques tout autour du monde.
A son retour Darwin commencera à écrire et publier des articles de géologie et de botanique. En 1859, il publie enfin "l'origine des espèces" sur sa thèse de l'évolution.
Ces publications inaugurent une période nouvelle dans l'histoire des idées. Dès la publication de L'origine des espèces, Darwin est violemment attaqué par les partisants de la théorie de la création séparée de chaque espèce par Dieu. Il réussi alors à y faire face.
Pourtant il n'avait pas encore avancé la question de l'évolution de l'espèce humaine, ce qu'il fera avec "La descendance de l'homme" en 1871.
La genèse de cette théorie prend source dans l'histoire des sciences, dans les qualités scientifiques propre à Darwin, dans ses circonstances de vie mais aussi dans le monde intérieur de son inconscient.
A partir d'une bibliographie conséquente, des travaux des biographes mais aussi à l'autobiographie de Darwin, B. Virole va pouvoir essayer de décrire cet homme exceptionnel. Cette autobiographie va permettre de part la richesse des écrits et du choix des souvenirs, un essai d'analyse pour déceler non seulement sa personnalité mais aussi son caractère.
C'est un travail, non pas sur la vérité scientifique de l'oeuvre de Darwin mais sur ce qui a pu permettre à cet homme d'arriver à faire émerger ses théories.
Anne Marie Leyreloup