Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Chapeau


Michèle Rozenfarb

Série Noire
Edition Gallimard
nrf

Le commander avec

 

Chapeau

Michèle Rozenfarb

Editions Gallimard

 

 

J'm'appelle Chloé, j'ai 12 ans, je ne parle pas, j'vis dans un foyer, j'me déplace dans un harnais avec une laisse, j'vois plus mes parents.

Je m'exprime comme je peux, avec mon corps, je l'fais bouger dans tous les sens. C'est pas que j'ai beaucoup de choses à dire mais avant-hier Adrien est mort et moi j'sais quelque chose sur sa mort. J'voudrais le dire mais j'ai pas le langage pour. Alors j'essaye avec mes moyens à moi : donc avec mon corps et comme c'est grave la mort d'Adrien, je l'agite beaucoup mon corps ce qui inquiète beaucoup les éducs du foyer.

La police enquête, on nous envoie une femme commissaire et un inspecteur de la brigade des stups. Parce qu'à priori c'est une histoire de drogue. Mais en fait, c'est plus compliqué qu'ça, forcément tout est compliqué quand on n'a pas le langage et les mêmes codes que les autres. Et puis on découvre des choses : Adrien appartenait à une secte, il est resté 4 ans enfermé dans un garage sans pouvoir en sortir parce qu'il y avait un gros chien qui surveillait l'entrée, la compagne de l'un des éducs est une ex-héroïnomane, donc forcément on la soupçonne…

Ca part un peu dans tous les sens comme moi je pars dans tous les sens quand je bouge avec mon harnais pour essayer de leur faire comprendre ce que je sais. C'est une histoire "cabossée" comme est cabossée la vie de tous les enfants du foyer.

On découvrira en définitive que la piste de……………….était la bonne.
Même si ça m'embête un peu, la mort d'Adrien, elle m'a aidé à évoluer.

Il faudrait des assassinats tous les jours……………

 

 

Gilles Dauphin


nous contacter:serpsy@serpsy.org