Actualité de la Psychanalyse sous la direction de |
![]() |
Ce livre reprend les travaux de six analystes qui ont travaillé pour un séminaire autour de l'abord analytique du sujet énamouré.
Et ça commence bien : l'amour, la relation amoureuse est d'une banale simplicité disent-ils !! Mais aussi d'une extrême complexité.
L'amour est l'expression du désir du sujet et de son attirance pour l'autre, et dans le meilleur des cas, les éprouvés sont partagés.
L'adolescence est l'âge des premiers amours et le premier auteur fait un lien entre ces amours d'ado et l'amour courtois des troubadours. Lacan dans " Les Non-dupent errent " dit d'ailleurs que " l'amour c'est l'amour courtois ".
Le lien sexuel avec l'objet est impossible dans l'amour courtois ou alors infiniment repoussé. L'adolescence est aussi ce moment ou tout déborde, ou tout cherche fusion avec l'autre. Pourtant, il n'y a pas d'amour qui produise du Un. La tentative de trouver sa complétude dans l'autre se révélera vaine.
Comment l'adolescent va pouvoir se débrouiller avec le séisme de la rencontre qui va lui " tomber dessus " . Cette rencontre ne se produit pas par hasard mais elle vient en rupture de ce qui était auparavant. C'est aussi à partir de la rencontre et de son destin que s'avère la différence des sexes et que le sujet valide sa position sexuée.
L'adolescent est dans l'attente d'être révélé à lui-même et de trouver en l'autre le soutien narcissique qui lui fait défaut. La rencontre amoureuse va s'organiser autour de cela.
Les adolescents nous montrent parfois leur quête désespérée de trouver leur complétude dans l'autre, et nous donnent à voir aussi qu'il est nécessaire pour eux de passer par ces étapes comme une des dernières de l'achèvement de leur structuration.
Tomber en amour illustre dans le langage ce qui peut chuter du sujet dans sa pente vers l'autre.