Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

Usagers de la psychiatrie :

de la disqualification à la dignité



Martine Dutoit-Sola
Claude Deutsch

Erès 2001




Ce livre a été publié avec le concours de l’association Advocacy France sur des fonds de la Commission européenne (Programme pour l’égalité des chances des personnes handicapées)
Le terme advocacy nous vient d’Angleterre, il désigne un mode d’aide à l’expression de personnes qui s’estiment victimes de préjudice, qui se sentent mal écoutées et insuffisamment respectées par leurs interlocuteurs institutionnels, ou qui rencontrent des obstacles à l’exercice de leur pleine citoyenneté.
Le concept d'advocacy nous vient de l’Europe du Nord ainsi que du Canada.
Le but de l'advocacy
est de développer une culture ou les gens qui ont besoin d'une aide ne perdent pas le contrôle de leur vie comme résultat du fait d'être aidés.
En France, une association : "Advocacy France"
se propose de créer un réseau de soignants et d'usagers des services de soins en santé mentale partageant la même préoccupation de rendre effective la représentation tant individuelle que collective, des intérêts légitimes des usagers des services de santé mentale.

Advocacy se présente comme le tiers dans la relation patient-soignant. La proposition d’Advocacy suppose la création d’un espace social  l’espace associatif qui se définirait comme lieu de rencontre entre usagers et non-usagers dans un échange indispensable de compétences entre eux.


Ce livre nous présente l’association Advocacy France mais aussi toutes les actions possibles en France comme par exemple l’aide au recours.
Un autre chapitre nous présente Advocacy en Europe, son code de déontologie ainsi que le groupe d’aide psychiatrique Barbara Tozzi en Italie.

Une bonne présentation de l'association.

On assiste toutefois en France à La naissance de nombreuses associations de patients et d'ex patients qui ne se contentent plus de laisser la parole à d'autres comme advocacy, mais préfèrent la prendre eux-mêmes que ce soit dans les conseils d'administrations des hôpitaux ou dans les débats publics autour de la santé mentale et des soins. Gageons que très bientôt, ces associations auront pris la place qu'elles auraient toujours du avoir.








nous contacter:serpsy@serpsy.org