Retour aux livres  
  Retour à l'accueil

"La psychose à rebrousse-poil"



Marcel Sassolas

éditions érès
collection " Des Travaux et des Jours". 1997.


Le commander avec


"La psychose à rebrousse-poil"
Marcel Sassolas
éditions érès, collection " Des Travaux et des Jours". 1997.


Toute personne travaillant dans une structure de soins psychiatriques se trouve un jour impliquée, parfois à son corps défendant, dans des relations avec des patients présentant des troubles psychotiques. Ces derniers ont souvent vite fait de mettre le petit monde thérapeutique (et ses croyances) sens dessus dessous.
Le livre de Marcel Sassolas regroupe une série d’articles inspirés de son expérience de psychiatre et de son travail quotidien avec des psychotiques depuis une vingtaine d’années. Ce livre rend compte de l’évolution du soin psychiatrique dans le traitement des psychoses, de la difficulté de sa mise en oeuvre et de la nécessité d’une réflexion toujours à réinventer.
De l’hôpital au secteur, du secteur au travail en réseau, il nous fait part de ses réflexions sur la relation et le travail psychothérapique avec les psychotiques où, face à un vécu de vide ou un trop plein de délire, il est difficile d’aider le patient à re-créer du lien et à vivre tout simplement.
Marcel Sassolas prend aussi à rebrousse-poil la pratique soignante, nous encourageant à penser et à remettre en cause les "stéréotypes thérapeutiques".
Les psychotiques, ces "déconnectés" émotionnels qui cherchent avant tout à se protéger de la souffrance inhérente à toute rencontre et à toute vie, nous interpellent dans notre fonction soignante et dans nos personnalités propres. Ils remettent en cause l’idéal de notre fonction soignante, s’engouffrant dans nos failles et nos défenses. Ils nous font vaciller entre inertie, perplexité et création. Il s’agit de n’être ni dans l’activisme forcené, ni dans l’apragmatisme complet...de n’être ni dans le déni de notre identité soignante, ni dans la toute puissance de cette même identité...de n’être ni dans une trop grande sollicitude, ni à l’inverse dans une trop grande défaillance soignante...sinon, nous risquons de nous faire vite complice involontaire des processus psychotiques "d’engourdissement" ou "d’extinction de la vie psychique".
Cette particularité et cette difficulté de la fonction soignante auprès de patients psychotiques s’exercent le plus souvent dans des situations de réalités quotidiennes. Marcel Sassolas nous rappelle ici quelques règles essentielles: une même orientation pour tous les intervenants quelqu’ils soient, un cadre et des règles de fonctionnement clairement identifiables.
Posant des jalons et des points de repère, Marcel Sassolas nous fait aussi espérer..."Ne se résigner à rien". L’entrecroisement de nos relations, de nos pensées intellectuelles et émotionnelles, de nos pratiques est dans l’intérêt du patient afin de lui permettre un cheminement vers plus d’autonomie psychique :
" Permettre que le lien réel du patient avec les soignants aille en s’amenuisant, sans altérer le lien psychique qui les rattache à eux ..."
Marcel Sassolas nous offre, avec ce livre, un espace de pensée ouvert sur les notions de "paroles", "liens" et "repères". Il rappelle la particularité et les difficultés du travail en Santé mentale, la nécessité d’un cadre et d’une réflexion de tous les intervenants afin de prendre " à rebrousse-poil " la fuite vers l’inexistant, propre à la psychose. Il nous invite à emprunter le chemin du travail en réseau vers lequel, selon lui, la psychiatrie devrait tendre pour se renouveler.

Marianne CLin


nous contacter:serpsy@serpsy.org