Retour à l'accueil


Retour à Journée Serpsy


Approchez la distance !
De la distance à la proximité thérapeutique








Approchez la distance!
De la distance a la proximité thérapeutique
Mme Ahuva Barkan
psychologue


Tout d'abord et avant tout, je tiens à vous présenter mes excuses pour avoir l'audace de m'exprimer en français. Mon accent et mon niveau de langue ne sont pas ce qu'on peut qualifier d'extraordinaires, mais étant une grande francophile, j'ai grand plaisir à dire quelques mots dans votre langue.

D'apres la supervision du groupe d'infirmiers que nous avons effectuee sur le groupe d'infirmiers, nous avons reunis quelques réflexions sur le thème "distance et proximité "."
La distance exprime la nature des relations entre les uns et les autres: "Loin . "loin des yeux, loin du coeur"" existe, mais cette relation n' est pas si simple. Parfois ce qui semble proche est loin, et inversement.
Se rapprocher, s'approcher de quelqu' un ou de quelque chose, c' est en même temps s'éloigners de quelqu'un d'autre, ou de quelque chose d'autre..

La distance est un terme dynamique, qui exprime une relation qui évolue en permanence. La tention entre la proximité et la distance s'est exprimée au sein du groupe supervise de différentes façons.

La salle des infirmières, était un lieu de passage toujours ouvert aux patients. Nous avons choisi un lieu de réunion éloigné, calme et fermé, pour que les infirmières puissent y réfléchir sans y être dérangées par les patients, et en prenant du recul.
Nous avons donc utilisé la distance pour favoriser la proximité des membres du groupe vis-à-vis d'eux-mêmes.
L'infirmière en chef avait préféré que le psychologue soit extérieur au service. Elle craignait que, devant un psychologue travaillant dans le même service, les infirmières ne se sentent pas assez libres d'exprimer leurs sentiments et leurs conflits. Elle a choisi une psychologue qui, ayant travaillé auparavant dans le service, les connaissait bien et appréciait leur travail. Elle avait besoin de quelqu'un à la fois proche des infirmières mais ayant une certaine distance, pour faciliter cet espace d'expression. Elle craignait que la proximité ne puisse bâillonner la liberté d'expression.

Pour présenter un patient dans le groupe, l'infirmier devait résumer son dossier médical et son histoire. De ce fait, il prenait du recul vis a vis de son expérience avec le patient. Monsieur Treves a donné quelques exemples illustrant ce point.
Les deux leaders provenant de disciplines différentes, cela aurait pu créer une distance, mais cette distance a justement été utilisée pour enrichir le dialogue, et pour mieux faire ressortir la particularité de chaque participant.

La distance a été respectée de façon réciproque.

Supervision, c'est-à-dire voir a distance. Dans notre groupe, c'était davantage une vision en commun.

Dans le groupe, le processus focalise les réactions personnelles de chaque participant. Il les rendrons plus proches d'eux-mêmes. En réfléchissant, nous craignions qu'ils n'y perdent de leur spontanéité et de leur intuition, ou qu'ils puissent s'éloigner des patients en se rapprochant d' eux-mêmes, mais cela ne s'est pas produit.

On a joué avec la distance également en utilisant des films, des textes théoriques pour parler avec eux de conflits et de dilemmes.
En psychothérapie, être proche, c'est être empathique, avoir de l'empathie' comprendre le patient par la proximité; mais, si l'on est trop proche, on risque de s'identifier au patient. Etre distant, c'est risquer l'intellectualisation.
La participation du chef de service, en tant que leader, était complexe. D'un coté, les conflits. Les infirmières avaient peur de perdre leur liberté face à a son autorité. D'un autre coté, elles avaient besoin d'être reconnues par son autorité.
Il est étonnant et intéressant de voir qu'en hébreu les mots "autorité" "proximité" et "protection" ont la même racine.

Nous avons constaté qu il est très possible de soigner en réunissant ces fonctions d'autorité et de proximité sans qu'elles ne soient contradictoires.contradictoirs. Mais c'est un équilibre délicat.
Se rapprocher, c'est aller au-delà de quelque chose ou de quelqu'un qui se trouve au loin, étranger, encore inconnu, et qui risque de remettre en question ce qui est sùr et connu. D'un autre coté, il y a une curiosité à rencontrer la différence et à changer. Cette relation dialectique entre rapprochement et éloignement se produit en soi et dans la relation interpersonnelle.

C'est au soignant de contenir la terreur en lui même, et de permettre une sécurité telle que les deux participants prennent les risques de se rapprocher d'eux mêmes à travers l'autre, et de l'autre.
C'est ce que nous avons essayé de montrer dans ce travail que nous vous avons présenté aujourd'hui



nous contacter:serpsy@serpsy.org