Retour à l'accueil

Retour aux textes


Présentation de la journée
Chantal NICOLAS Le PAPE ; responsable de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale de Maisons-Alfort.

 
 Bonjour et bienvenue à la première journée professionnelle organisée, à l'initiative de la circonscription, avec ses partenaires locaux .Responsable de cette circonscription il m'est revenu l'honneur de vous présenter cette journée
 
L'organisation d'un tel projet nécessite la collaboration, la coopération d'un certain nombre de personnes, toutes importantes à leur place. 
 
Nous tenons à remercier d'abord Monsieur BOUTBOUL vice-président du Conseil Général chargé de la prévention et de la protection de l'enfance et de l'adolescence, de la lutte contre les exclusions et du développement social qui nous fait l'honneur de sa présence et qui, à l'origine nous a fait confiance en validant notre projet.

 

Nous tenons à remercier aussi, Monsieur HERBILLON Député Maire de Maisons Alfort qui ne peut être présent mais nous fait suffisamment confiance pour nous prêter gracieusement cette très belle salle. La présence des maires-adjoint des villes sur lesquelles nous intervenons, madame BENOIT Maire Adjoint chargée de l'action sociale et de la solidarité à Maisons-Alfort, Madame TURBIER Maire Adjoint à Saint Maurice chargée de la famille et de la petite enfance, Madame MAYER Maire Adjoint à Charenton chargée des affaires sociales et de la petite enfance est une preuve, s'il en faut, d'une collaboration fructueuse que nous cherchons toujours mutuellement à améliorer. Bien sûr si nous sommes réunis aujourd'hui c'est aussi grâce à nos hiérarchies respectives qui ont soutenu et valorisé le projet mais c'est d'abord et avant tout grâce au comité de pilotage composé:
 du CMP adultes du cadran de Charenton,
 du CMP enfants de Maisons-Alfort,
 de l'association "Espace-Droit-Famille",
 du club de prévention spécialisé Pluriels 94
 et bien sûr de plusieurs membres de la circonscription.


C'est grâce aussi à toutes les personnes que je ne peux pas citer mais qui ont contribué de près ou de loin à cette élaboration. Je voudrai tout de même citer Françoise SARNY Responsable du CPPA qui n'est pas là aujourd'hui mais qui nous a apporté, entre autre, son savoir-faire en matière de montage de projet et Nadine DEVEAUX. coordinatrice du REAAP

 
Nous avons choisi de consacrer cette journée à la fonction parentale parce que la fonction parentale est au centre de nos préoccupations, nous qui sommes tous des  professionnels du champ médico-psycho-social et de la petite enfance. Ces préoccupations concernant le soutien à la parentalité sont à ce point partagées qu'elles correspondent au 13ème engagement pris par le Président du Conseil Général à l'issue de la consultation des habitants « Imagine le Val de Marne ».
 
Nous avons choisi de l'intituler : La fonction parentale : nouvelles questions, réponses en construction    à partir d'un constat, d'un diagnostic que nous avons  partagé. Nous remarquons tous que l'exercice, la pratique, l'expérience de la
fonction parentale ont notablement évolués ces dernières années, les
demandes qui nous sont adressées sont protéiformes, nous sommes-nous adaptés ?  comment nous sommes nous adaptés, comment pouvons nous mutualiser nos pratiques et améliorer notre complémentarité. ?Les besoins évoluent, nous devons y être extrêmement attentifs   La conception de cette journée repose sur l'hypothèse que nous avons toujours bénéfice à re-connaître nos partenaires « historiques », que le développement dans la durée d'une réflexion pluridisciplinaire, pluripartenariale est source non seulement d'échanges de pratiques mais qu'il est aussi pouponnière d'idées.  
 
Concernant l'exercice de la fonction parentale, l'approche juridique est de plus en plus importante. Actuellement les parents ont des droits et des devoirs vis à vis de leurs enfants, ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Depuis 1993 et plus encore 2002 nous sommes dans le cadre d'une autorité parentale conjointe chaque parent est co-responsable de ses enfants, que les parents vivent ensemble ou séparés. Cette évolution juridique ponctue une évolution des mœurs et des pratiques, mais qu'en est-il donc de ces pratiques alors que les droits de chacune des parties n'ont jamais été autant prescrits. Alain VOGELWEIGHT, juge des enfants, président de l'association "Espace-Droit-Famille", nous parlera du droit cet après-midi.
 
Dans les pratiques de la fonction parentale que déclinent l'éducation, l'affection, l'entretien, la place que l'on donne à l'enfant, les parents vont quelquefois se retrouver en difficulté, en général ils ne souhaitent pas alors être déchargés de leurs responsabilités mais accompagnés. Martine COUTURIER assistante sociale à la circonscription nous montrera ce matin comment peut se faire cet accompagnement.
 
Concernant l'expérience de la fonction parentale ,chaque individu se trouve modifié dans sa vie psychique par l'expérience d'être parent. Transmettre la vie, inscrire un enfant dans la vie sociale peuvent être bouleversants ,ce sera le propos ce matin de Patrick BANTMAN psychiatre des hôpitaux ,responsable du XVIème secteur de psychiatrie du val de marne.
 
J'ai parlé d'évolution des mœurs et des pratiques. Aujourd'hui la vie familiale ne saurait se réduire à un schéma traditionnel, le père la mère et les enfants: les familles monoparentales, les familles recomposées, la fréquence des séparations qui induisent de la discontinuité dans la vie psychique, affective et relationnelle des
enfants et des adultes font partie de notre quotidien. Cette diversification de la vie familiale va de pair avec l'évolution du rôle, de la fonction et de la place de chacun au sein de la famille et de la société, Joëlle BORDET, psychosociologue à l'espace droit famille, évoquera cet aspect cet après-midi.
 
Les responsabilités éducatives sont lourdes ,même lorsque les deux parents élèvent ensemble les enfants comment les élever, gérer les difficultés, leur permettre de réussir à l'école et dans la société? comment assumer ses responsabilités compte tenu de sa propre histoire? comment trouver sa voie au milieu de discours normatifs et réducteurs en matière d'éducation?  Gloria MARTINO et Jean-Luc RAULET respectivement assistante sociale et psychologue de l'équipe enfance parleront tout à l'heure d'une expérience d'accueil et d'accompagnement que nous menons à la circonscription depuis quelques années.
 
Concernant le contexte social actuel nous avons tous plus ou moins constatés que les solidarités familiales, la transmission des valeurs, le savoir-faire concernant l'éducation, l'entraide se distendent. Nous sommes bien placés pour savoir que l'augmentation des situations de précarité déclinées au plan économique, social, affectif, médical et psychologique, le délitement du lien social sont autant de facteurs de fragilisation du lien parent/enfant. Marc BELHASSEN psychologue CMP du cadran évoquera pour nous ce matin la recherche d'une parentalité perdue et....   Daniel MOREAU psychiatre pédopsychiatre du CMP de Maisons-Alfort nous parlera cet après-midi de la parentalité qui marche bien! 
 
En un peu plus d'un siècle nous sommes passés de la puissance paternelle à l'autorité parentale. Nous avons vu, vécu, l'évolution asymétrique du statut des hommes et des femmes qui a brouillé les repères traditionnels .Les enfants, les jeunes au coeur de cette complexité que disent-ils donc de leurs parents maintenant?  Véronique HOUZIAUX éducatrice spécialisée à Pluriels 94 s'en fera l'écho cet après midi.
 
Tous ceux qui ont un peu d'expérience ici ont constaté que le droit, droit de l'enfant, droit des familles, droit des usagers du service public, droit du citoyen, se fait plus présent dans nos pratiques. Il a quelquefois contribué à légitimer les places et les fonctions.

 

Cet après-midi Joëlle SALLES pédiatre en PMI et en circonscription, Geneviève DRUON assistante sociale et Muriel BONALUQUE puéricultrice à la circonscription  parleront de l'évolution de la place des parents dans les structures d'accueil de la petite enfance.

 

Enfin et juste après nous parlerons encore des droits et des devoirs de chacun, de continuité, de restauration, alors même que la séparation physique doit faire rupture dans l'histoire familiale. :Lorsque temporairement les enfants et les parents n'habitent pas ensemble  avec Ginette PEREIRA éducatrice à la circonscription, Corinne BOQUIE psychologue au foyer départemental « le Relais » et Evelyne CORNOLO inspectrice à l'aide sociale à l'enfance  
 
Je vous retrouverai en fin de journée pour la synthèse en compagnie de Joëlle SALLES et de Jean-Luc RAULET , je vous laisse en compagnie des modérateurs qui vont se succéder

:
Nadine DEVEAUX, Elena PELTIER psychologue CMP du cadran, et Pierre ARPINO Directeur de l'association « Espace-Droit-Famille ».