Retour à l'accueil

Retour aux textes


 

LES PROPOS DU MODERATEUR/

Pierre ARPINO, directeur de l’association « Espace-Droit-Famille ».

 

Cette dernière partie, nous avons souhaité la consacrer à la présentation de points de vue et d’expériences institutionnels.

 

Au-delà des constats et des questions diagnostiques évoqués en première partie, nous aurons à entendre le témoignage de pratiques institutionnelles, engagées dans l’accompagnement des enfants et des familles.

Ils dresseront un état des lieux de la relation qu’entretiennent ces institutions avec les familles, et dans cet esprit, la définition de la parentalité et de l’autorité parentale à laquelle elles contribuent.

 

Ces témoignages proposeront une vision concrète en quelque sorte des principes et des pratiques à l’œuvre dans les secteurs divers que sont :

 

o        Le secteur de la petite enfance,

o        Celui du placement judiciaire ou administratif de l’enfant,

o        Enfin, le secteur de la prévention spécialisée.

 

Interviendront par ordre de participation :

 

1 – Madame Geneviève DRUON, assistante sociale en polyvalence de secteur, madame Muriel BONALUQUE, puéricultrice de secteur PMI, madame Joëlle SALLES, médecin pédiatre de circonscription :

« L’évolution de la place de parents dans les structures d’accueil de la petite enfance »

 

Mesdames DRUON, BONALUQUE et SALLES s’appuierons sur l’histoire sociale, et ses avancées pour décrire l’évolution des modes de garde.

Cette histoire sociale proposera une succession des représentations de l’enfant développées par chaque période, en lien avec les avancées de la recherche et des savoirs, en y intégrant les données religieuse et philosophique, politique et sociale (la loi du 11 mars 1932, instituant une véritable politique nationale de la famille), historique, économique, scientifique et psychologique.

Ces représentations de l’enfant, et l’essor de l’industrialisation influeront sur les modes de prise en charge institutionnelle, et de la place des parents dans les structures de la petite enfance.

Nous envisagerons à cette occasion les rapports entre la vie familiale et la vie institutionnelle, c’est-à-dire la pénétration et l’influence des modèles relationnels et sociaux développés par les institutions sur la sphère privée de la famille, sur la modélisation de la parentalité, et enfin sur le partenariat institution-familles.

 

2 – Madame Evelyne CORNOLO, inspectrice ASE du Val-de-Marne, madame Ginette PEREIRA, éducatrice spécialisée au CASS de Maisons-Alfort, madame Corinne BOCQUIE, psychologue au Foyer Départemental de l’Enfance « le Relais »:

« Lorsque, temporairement, les enfants et les parents n’habitent pas ensemble »

 

Madame Evelyne CORNOLO nous présentera les modalités législatives et réglementaires de la séparation enfants/parents dans le cadre d’un placement à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Nous évoquerons également l’évolution de ces pratiques, sous le signe de l’évolution du droit et de la reconnaissance des droits : droit de la famille et de l’autorité parentale.

 

Madame Ginette PEREIRA resituera l’évolution du travail de référent ASE en circonscription depuis l’installation des équipes enfances.

Après 1982 également, suite au rapport BIANCO-LAMY, et notamment la prise en charge individualisée des dynamiques familiales.

 

Madame Corinne BOCQUIE nous parlera du travail avec les familles des enfants placés au Foyer Départemental « le Relais », et de l’évolution de ce travail qui s’est fait en direction d’une participation plus grande des familles.

 

Seront notamment évoqués les :

 

o        entretiens avec les familles,

o        protocoles d’admission,

o        rencontres et bilans réguliers,

o        réunions de parents,

o        enfin toutes les pratiques visant au « décloisonnement professionnels/parents » et à développer les projets et les modalités de prise en charge en partenariat effectif avec les familles.

 

3 – Madame Véronique HOUZIAUX, éducatrice spécialisée à Pluriels 94 :

« Prévention spécialisée : les jeunes nous parlent de leurs parents »

 

Madame Véronique HOUZIAUX nous présentera le champ d’intervention des services de la Prévention Spécialisée, celui de création du lien social, ainsi que les grands principes sur lesquels elle s’appuie.

Elle évoquera également l’évolution de sa mission, initiée autour du « jeune » et engagée désormais dans la dimension plus globalement familiale.

Madame Véronique HOUZIAUX nous proposera un regard original sur la parentalité, celui en effet porté par les enfants eux-mêmes, les enfants sur leurs parents, les mineurs et les jeunes majeurs.

 

Je passe maintenant la parole à nos intervenants.