Retour à l'accueil

Retour aux textes


LA FONCTION PARENTALE AUJOURD’HUI

 

 

L’INTRODUCTION DU MODERATEUR/

Pierre ARPINO, directeur de l’association « Espace-Droit-Famille ».

                                                                          

Le projet qui nous anime est celui de diagnostic de cette question des changements que rencontre la parentalité :

o        Ses nouveaux enjeux,

o        ses nouveaux déterminants.

 

Notre souhait dans l’organisation de cette journée a été d’apporter l’éclairage de disciplines et de secteurs multiples, ceux-là même qui nous permettrons de dresser un état :

o        des facteurs nouveaux,

o        des déterminants,

o        leur incidence sur l’exercice de la parentalité.

 

Après les axes développés au cours de la matinée, à savoir :

o        Social

o        Psychologique

o        Psychiatrique

 

Nous avons souhaité aborder la question sous l’angle notamment:

o        Du droit

o        De l’approche socioéconomique

 

Les questions à l’œuvre au cours de la matinée ont mis notamment en avant l’équation :

Problèmes multiples à résoudre = Difficultés parentales

 

Nous essaierons de qualifier ces difficultés, que monsieur Marc BELHASSEN a décrit comme des expériences traumatisantes, dans le cadre notamment des contraintes nouvelles du droit, et celui de l’évolution de la situation socioéconomique, et des modèles à l’œuvre de la citoyenneté. Nous réfléchirons à la façon d’intégrer « le facteur environnement » du docteur Patrick BANTMAN dans les modèles de la parentalité.

 

Interviendront cet après-midi par ordre de participation :

 

1 – Le docteur Daniel MOREAU, psychiatre et pédopsychiatre au CMP de Maisons-Alfort :

« La parentalité qui marche bien »

 

Monsieur Daniel MOREAU abordera la question de la parentalité sous l’angle de l’approche clinique. Il se détachera des constats liés aux difficultés rencontrées, pour poser un diagnostic de cette question en envisageant les enjeux de la parentalité comme ressort dans la conduite thérapeutique.

Peut-être monsieur MOREAU sera-t-il en mesure d’apporter son éclairage à ce questionnement de madame COUTURIER au cours de la matinée : « intervenir sur la parentalité implique de se questionner sur les valeurs que nous portons »

 

2 – Monsieur Alain VOGELWEITH, Juge des Enfants, Vice-Président en charge des mineurs au Tribunal de Bobigny - Président de l’association Espace-Droit-Famille à Créteil :

« l’évolution juridique et sociale de l’autorité parentale »

 

Monsieur Alain VOGELWEITH abordera la question de l’environnement de la famille sous l’angle des avancées ou plus généralement des modifications du droit.

Il sera question, sous le signe de l’évolution des pratiques du droit, des nouveaux modèles de la famille et de la parentalité qui sont à l’œuvre.

Mais il sera également question, au-delà de la question du droit des parents, de faire le point sur ce qui est exigé d’eux.

En un mot, de faire mention du modèle politique et social qui influe sur les rôles parentaux, c’est-à-dire de ce qu’il en est des prérogatives de l’autorité parentale, ou parfois peut-être de ce qu’il en reste.

Monsieur Alain VOGELWEITH nous parlera de :

o        Coparentalité

o        Responsabilisation des parents

o        Droit des enfants

Mais il nous parlera également de :

o        La place de l’enfant dans les pratiques

o        La responsabilisation faisant place parfois à la pénalisation

 

3 – Madame Joëlle BORDET, Psychosociologue, chercheur au CSTB, à Paris

« Les modèles parentaux et l’évolution socioéconomique » 

 

Madame Joëlle BORDET insistera tout particulièrement sur l’influence des conditions socioéconomiques sur la structure même de la famille.

Elle aura le souci de mettre en lumière l’incidence du rôle social des parents sur le modèle même de la parentalité qu’ils développent

La question développée ce matin par le docteur Patrick BANTMAN de « l’environnement comme cause des modifications de la fonction parentale », trouvera là un éclairage socioéconomique. C’est-à-dire donc une relation intime entre les nouveaux modèles sociaux, de négociation et de structuration de la citoyenneté, avec l’engagement dans la parentalité.

La question du social étant globalement articulée autour des espaces réels de négociation. Madame BORDET nous posera la question suivant le lien étroit entre :

les phénomènes de désocialisation et de déresponsabilisation d’une part et la modélisation de l’autorité parentale d’autre part.

 

Il me reste maintenant à passer la parole à nos intervenants.