Autour du manque

C'est à la demande de l'atelier d'art plastique du Lombard et pour faire suite au précédent thème du Passe-muraille sur " L'Art " que le journal à décidé d'inclure dans sa nouvelle édition l'article adressé par les participants du séjour de Saint-Paul de Vence . C'est en 2000, que quelques patients fréquentant à Gap l'atelier d'art plastique ont séjourné avec Fabienne et Marie-France à Saint-Paul de Vence. Au cours de ce séjour, plusieurs galeries ont été visitées, ainsi que la fondation MAEGHT à Saint-Paul de Vence, le musée d'Art Contemporain à Nice, le musée d'Art Naïf à Nice, et quelques expositions au hasard de nos arrêts. Toutes ces visites ont suscité bien des réactions, des remarques, toutes différentes les unes des autres : tous les goûts sont dans la nature, et chacun avait ses préférences. Toutes les remarques ont été relevées avec précision, au fur et à mesure que les idées fusaient. Voici la liste complète, dans le désordre, de toutes ces opinions. · On en a pris plein les yeux (Fondation Maeght et Antibes). · La fondation Maeght, c'était super, grandiose. Les jardins magnifiques. · Il y avait des toiles super, grandioses. Mais je n'en voudrais pas dans ma maison. (Maeght : concerne Rebeyrolle.) · Il doit souffrir le martyre pour peindre des toiles comme çà. (concerne Rebeyrolles). · Sur ses œuvres, souvent, une lampe électrique qui éclaire la bourgeoisie décadente. Les ferrailles, les bouts de tissus, autant d'objets qui sont les restes de la société de consommation. (concerne Rebeyrolles). · C'est macabre, un cauchemar (Concerne Rebeyrolles). · Dans les jardins, des Miro, avec des " femmes et oiseau " où on cherche encore la femme et l'oiseau. (Fondation Maeght) · Une chaise de bébé en bronze, plantée la tête en bas au fond d'un bassin avec des nénuphars autour. Sur chaque pied, une chaussure. (Maeght) · A Saint-Paul de Vence, on passe d'une galerie à l'autre. Il y en a pour tous les goûts. Des peintures, des sculptures, des installations… · A Saint-Paul de Vence, depuis le 1er Décembre 1999, on vit avec l'eau. L'année d'avant, c'était l'air. Puis ce sera le feu et puis la terre. Dans tous le village, les " signes " et " symboles " de l'eau foisonnent, sur des supports affichés sur les murs. Il y en a 32. · A Saint-Paul de Vence, chaque année des artistes s'emparent du village sur le thème des quatre éléments retenus, ça a commencé en 1998. · A Saint-Paul de Vence, à coté des remparts, au " point de vue ", 250 bouteilles d'eau s'empilent en une tour de plus de trois mètres de haut. · Au musé de S.Paul, 22 artistes exposent. Les prix des œuvres vont de 600 à 30 000 Frs., c'est une expo. De l'académie des beaux arts de Düsseldorf. · A la fondation Maeght, on a choisit des reproductions de tableaux. Entre autres, une " danseuse à la barre ", de Degas. (collection particulière). Sa position est aussi particulière : 3 jambes, une le pied posé sur la barre, les deux autres pieds en équerre, à l'opposé. Le buste (épaule très carrées) regarde la barre, à l'opposé des pieds. Le bras aussi est bizarre. Est-ce une tentative pour dessiner le mouvement ?… · Moi, ça m'a plu ce musé d'Art Naïf. Mais Klein, je l'ai trouvé un peu simplet. (Musé d'Art Contemporain à Nice). · Moi, je préfère largement Klein à l'Art Naïf. J'aime bien aussi Ben. J'ai beaucoup aimé la mer de pigments bleu de Klein. Aussi la dauphine écrasée de César. (Art Naïf et Art Contemporain). · Mais dans ce musé là y'a des choses qui étaient des horreurs. Tu mets n'importe quoi dans un cadre, est-ce que ça devient de l'art ? (Art Contemporain). · Ils se débarrassent de ce qui les encombre, et ça fait une œuvre d'art (Art Contemporain). · Quel cirque pour trouver les escaliers : un vrai labyrinthe pour les non-handicapés. Les handicapés, eux, pouvaient prendre l'ascenseur. (Art Contemporain) · Au musé d'Art Naïf, la salle de la Croatie : le jour du repas avec le vacher, les paysages avec les arbres immenses. Très bien !. · La chasse au sanglier, avec les cerfs dans une clairière : très bien !.(Art Naïf) · Des gens sur une plage, beaucoup de gens, partout, dans la mer, des voitures remplissent es rues, beaucoup de maisons, l'hôpital, les convalescents se reposent dans la cour. Dommage qu'il y avait provisoirement un étage condamné. (Art Naïf). · Un tableau tout en profondeur, le seul avec de la perspective. (Art Naïf) · Les rouleaux à peinture de différentes textures et couleurs, c'était un peu gratuit. (Art Contemporain) · Moi, j'aimais bien les Klein avec les éponges, les mécaniques de Tinguely. (Art Contemporain)J'ai bien aimé les empreintes en bleu et en doré d'une femme, par Klein. (Art Contemporain) l'Art immatériel : Klein prend des petits lingots d'or, les jette dans la Seine : immortalisé par une série de photos (Art Contemporain). · Les corps des femmes en plâtre trempés dans le bleu, c'était bau. (Art Contemporain) · Un immense rouleau de papier se déroule, Klein y a écrit ses pensées ; et un texte religieux sur le mur. (Art Contemporain) Musé d'Art Contemporain : · Klein aurait aimé que chaque idée soit une belle idée. · Klein était judoka, ceinture noire 4ème dan, il a fait des sages en Asie. · Nus de musiciens classiques par Klein. · Des violoncelles éventrés, sur un tableau : on a pas vraiment aimé. · Indiana a créé un totem intéressant. · J'ai eu un coup de cœur pour le totem d'Indiana !… · Sur le parvis du musé, on est accueilli par un monstre à facettes de miroir, c'est le monstre du Lochness, ainsi que par une statue d'une plantureuse femme toute en couleurs vives. · Le musé devient ça et là le " musé d'art comptant pour rien " et çà !, ça me désole. Pour moi (mais sans parler de l'expo. Klein), pas le tiers des pièces exposées me provoque une émotion de plaisir. Le reste me navre. Quant on crée, jusqu'où peut-on aller pour se démarquer, innover, faire quelque chose de nouveau ?. L'artiste a le droit à tous les délires ; le conservateur de musée, lui, peut-il, doit-il choisir, écarter, et si oui de quel droit, avec quels critères ?. · Tu peux laisser faire quelqu'un ce qu'il veut, le problème c'est le rendre célèbre ou pas ; c'est comme la musique. · Les peintre d'avant, comme Renoir, c'était beaucoup plus étudié, bien plus de travail. A propos d'une aquarelle peinte sur la plage de Cagnes : · Attention !, si on me dit : " C'est bien ce que tu fais ", c'est peut-être par rapport à ce que l'autre aurait été capable de faire. Tout Les musées : · On a tous participé, dans tous les musées, au choix des cartes, brochures, affiches et livres. Ça devrait faire une super expo. · " La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange de plaisir qu'elles me donnent (Fernando Pessoa, Romancier Portugais) Christophe, Fabienne, Françoise, Georgette, Gérard, Marie-France, Raymonde.