Un peu de poésie, comme d'habitude au Passe-Muraille, écrite cette fois au début de l'été


Le Manque

Je manque de rien, sauf de poésie, moi je manque de psychologie, je manque, j'ai soif d'amour, je manque d'ailes, je manque de respect, parfois, je manque de bêtises, je manque d'humour, je manque le train mais je n'ai jamais rien manqué dans ma vie. Je manque d'un regard sur le passé, j'ai manqué d'intelligence, parfois, j'ai manqué de souplesse mais mes parents ne m'ont pas manqué. Je manque aussi de tendresse ; je manque de dire à quelqu'un : " tu me manques ". Tous les êtres chers et aimés me manquent, mort ou vivant. Je manque aussi d'une âme sœur. Une autre vie me manque, une autre vie spirituelle. Les autres manquent de tact, d'authenticité, je manque de constance, bref, je manque de soutien, je manque d'être au soleil, je souffre de l'absence et surtout je manque de ma famille quant je ne suis pas là. Je manque d'une ombrelle et de poésie, de romantisme et d'espérance. Je manque et tout le monde se manque sauf Dieu qui ne manque à personne puisqu'il ne se manque pas. Je manque de regard, de reconnaissance, je manque d'amour, de bruit autour de moi, et de bonheur aussi. Je manque de la confiance des autres. Je manque de ne plus travailler. Je manque de reconnaissance sociale et mes amis me manquent et je me manque aussi.

A.B. Le 9/07/2001.

-------------------------------------------------------

Le Manque :

Racine du désir
Absence de plaisir
De cigarette
Ou de conquête
Il est partout
Et vit de tout
Manque de présence,
Ou de confiance
D'affection ou
De compréhension
Manque de tolérance
Engendre l'ignorance
Glouton de la vie
Il dévore l'autonomie
Et mange le soleil
Quand vient la nuit
Chevalier de nos amours
Il cavale autour.
De nos amis
Il se manifeste
Quant vient l'envie
On le déteste
De la joie
Il ne connaît rien
Sa parole
Souvent enfreint
Le regard de tendresse
Des enfants mourant de faim .

NATALY. Le 9/07/01.

-------------------------------------------------------------------

Le Manque

Qu'est-ce que le manque ?
Existe-t-il vraiment ?
Où est-un état d'âme ?
Le manque d'amour, de tendresse, d'enfant, de présence, d'ami, de savoir,
Sont-ils liés à l'ignorance aux manques de tolérance ou à l'incompréhension ?
Tant de questions sans réponses.
Pour que la vie soit belle, remplie de joie, de confiance, il suffit d'une parole gentille, d'une vie chargée d'affection.
L'envie d'offrir à manger ou une cigarette à quelqu'un peut être le début d'échange et combler l'absence des deux cotés.
Il ne faut pas que le manque empêche l'autonomie. Regardons la vie du bon coté.

ODILE. Le 9/07/01.

------------------------------------------------

Le manque :

Manquer d'amour, ça fait mal de ne pas recevoir ; je sens comme une absence de joie. J'ignore que j'ai des amis, et leur faire confiance. La présence de mon être le plus cher, 'est mon enfant, je lui donne beaucoup d'affection, de tolérance. Je lui ai donné la vie, l'envie de manger, la parole aussi ; pour moi c'est mon soleil quand je le regarde. J'ai trop peur qu'il soit trop autonome à mon regard. La tendresse c'est quelque chose de compliquée à recevoir. Je crois que personne à de la compréhension. La cigarette ça fat mal, ça donne des maladies très graves, ça donne la mort aux gens qu'on aime.

ISABELLE Le 9/07/01.

--------------------------------------------------

Le manque : (c'est le thème du journal cette fois-ci…)

Je fais l'amour sous le soleil, sous les arbres. Je manque beaucoup d'aide mais j'ai personne pour me conseiller. Manger tous les jours avec des amis de Saint-Sauveur. Je vais faire une annonce pour que le journal sorte au plus vite sans retard. La joie avec les copains et copines pour faire le journal. Je fais des économies pour partir en vacances sur le compte de l'état. J'ai confiance. Le soleil est présent avec la mer sur l'eau avec l'ombre. Regard avec la cigarette avec les copains ; ils polluent l'atmosphère.

LA GAULOISE François.