Autour du manque

Tout commence par le fait que l'on n'arrive pas à atteindre quelque chose que l'on n'a pas, que ce soit la boisson ou l'affection. Le manque part du fait que l'on n'a pas ce que l'on souhaite. Il y a le " manque vulgaire " qui nous amène à faire sept kilomètres pour trouver de l'alcool ou du tabac. Et puis il y a un manque plus fondamental. Quand on regarde bien les gens aisés, on se rend compte qu'ils n'arrivent plus à avoir de manque, ils ont tout. Ils sont très malheureux de ça.
Le manque fait partie du plaisir.

J'ai du mal à trouver mes mots. Il y a par exemple le stade de la cristallisation. Cela concerne toutes les ébauches. Dans l'amour aussi il y a une période de cristallisation. C'est tout ce que l'on met en train pour réaliser ce que l'on souhaite. C'est peut-être le meilleur moment parce qu'après on est déçu si ça se réalise. C'est l'instant où l'on met tout en place pour réaliser quelque chose. C'est mieux que l'après ou le pendant.

Pour moi, il y a quelque chose comme ça avec l'alcool. On arrive à vivre dans un état second. Lorsque l'on est normal, ça ne tourne pas rond.

Dans le manque, un manque nécessaire, on arrive à s'inventer quelque chose pour combler la manque. On arrive à se faire des rêves. J'ai demandé un piano, il y avait un piano. J'ai toujours rêvé enfant d'arriver chez moi et de voir un piano. Je me dépêchais de rentrer pour apercevoir ce fameux piano de mes rêves.

Il y a le manque brutal. Ca comble un peu la frustration. C'est l'échappatoire. On recherche à tout prix comment combler le manque.

Le manque affectif existe aussi.

On saute trop vite sur le fait de la boisson.
Quand on est capable de boire un ou deux litres de n'importe quoi, on est plein. La boisson vient combler le manque. Le manque ça peut être n'importe quoi. Le manque d'affection, c'est terrible. Manque de tendresse, manque de complicité avec des autres. Il faudrait pouvoir faire un duo, un trio. C'est comme à la veille de Noël. On est là, en attente de quelque chose. On est tout épanoui devant un sapin. La nuit en la passe dans la fièvre. Quand j'étais minot, je passais quatre heures à dormir et le reste de la nuit à tourner en rond dans mon lit. Je me réveillais et je trouvais mon premier vélo. Le manque demandé comme ça, de façon hard, ce n'est pas facile de résumer ce qui nous manque. C'est vaste comme sujet.

Si une fée me proposait de réaliser trois vœux, que demanderais-je ? Qu'est ce qui me manque ?

1. Manque de culture
2. Manque de pouvoir assumer mon rôle de mère de famille
3. Manque de fric

J'aimerais
1. Arriver un jour à concilier mon problème d'alcool avec mes enfants, qu'ils puissent le comprendre, qu'ils puissent dire : " J'ai un père qui a été mal longtemps et maintenant j'ai un père capable de m'écouter. "

2. Arriver à vivre avant mes années de grand-père, retrouver mes facultés de vivre avec une femme sans le produit alcool.

3. C'est prétentieux, mais que j'arrive à atteindre un niveau assez correct dans la musique pour faire rêver les gens grâce à ce que je joue, comme les chanteurs de maintenant.

Pour conclure, grâce au " manque ", j'arrive à vivre parce que c'est lui qui me fait réagir. C'est lui qui me donne " des coups de pied au cul " pour avoir une vie plus décente. Le manque, ça renvoie à besoin, envie, habitude. Il nous fait souffrir mais on se bat pour l'avoir. On est capable de tout pour combler un manque, on est kamikaze

Guyane.