Interview ce mois-ci de Bruno et Gaétan par Céline

Céline: "Qu'est-ce que l'art ?
Gaétan: " C'est pouvoir transformer les choses pour ensoleiller la vie, l'Art, c'est la parole. Un maçon fait de l'Art lorsqu'il construit une maison, le Charpentier une toiture…
Bruno: " L'Art est notamment un moyen de transformer la réalité, mais sans la modifier, car se la faire voir telle qu'elle est foncièrement, soit belle comme par exemple, la nature et donc, la terre, malgré les "parfois" (J.Prévert).

Céline : "Que pense-tu de l'Art ? !."
Gaétan: " Peut-être qu'on en parle pas assez, les gens devraient être plus éduqués sur l'art…"
Bruno: " Je ne pense pas l'Art, j'en fais, ce qui est, peut être mieux, car St. Thérèse d'Avila a dit " Mieux vaut aimer que penser" et Henry Ival Miller a écrit " Peindre, c'est aimer à nouveau".

Céline: " Qu'est-ce qu'un Artiste ? !…"
Gaétan: " C'est quelqu'un qui est resté un peu enfant et triste "
Bruno : " Une ou un Artiste est un messager du "Sur conscient" (Cf. Paul Diel) complétant les prêtres et pasteurs, ainsi que toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté.

Céline : " Penses-tu que toute personne ont en eux un coté Artistique ? …"
Gaétan: " Oui, tous le monde. Y'en a qui le savent et qui l'exploitent et d'autres qui ne sentent pas fleurir leur vie parce que l'Art ; c'est la musique et tout…Faire un bouquet de fleur, c'est de l'Art ! ."
Bruno :" Tout le monde est Artiste, paraît même qu'il est des banquiers qui "en sont".

Céline :" Quel est ton Artiste préféré et pourquoi ? !…"
Gaétan: " Le Nain, c'est trois peintres qui ont fait beaucoup de scènes paysannes d'une réalité saisissante au 17ème siècle."
Bruno: " Mozart et toutes les bonnes musiciennes et bons musiciens, comme par exemple ; Nicoletta et Véronique Sanson où Isabelle Boully. Pourquoi ? : "Ah!"".

Céline : " Toi qui est un Artiste à mes yeux, te crois-tu Artiste ? !…"
Gaétan: " Non, mais c'est un loisir, je n'en tire pas profit de ma peinture parce que je donne ou je garde mes dessins".
Bruno: " Oui, mais pas plus que tout le monde".

Céline : " Comment devient-on Artiste ? …"
Gaétan: " Je ne pense pas qu'il y ai de réalité, c'est un don, on l'améliore, de toute façon, c'est du travail."
Bruno: " En évitant de trop se ramollir la cervelle et durcir le cœur en faisant trop d'études et surtout en gagnant trop d'argent, surtout si ça fait travailler les autres à sa place, donc, si on exploite au lieu de travailler vraiment"

Céline : " Quel Art préfères-tu ? , Pourquoi ? …"

Gaétan :" J'ai toujours été attiré par la peinture depuis l'âge de cinq Ans parce que je vivais dans une famille qui comportait des Artistes."
Bruno : " La musique qu'hélas je ne connais pas, car je ne sais pas en jouer, mais à défaut d'oreille musicale, je sais quand même reconnaître la bonne musique, car des fois ou "parfois" (Cf. J. Prévert) il est des musiques vulgaires.